Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron exhorte Poutine au respect de « la souveraineté des Etats »

PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron a exhorté vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, à « respecter la souveraineté des Etats » en évoquant la crise ukrainienne, selon une source à l’Elysée.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors de cet échange, précise la source, Vladimir Poutine a réitéré sa demande de garanties de sécurité de la part des Etats-Unis et de l’Otan, comme l’avait rapporté le Kremlin auparavant dans un communiqué.

Ce à quoi le président français a répondu, ajoute-t-on de même source : « Nous avons besoin que la Russie respecte la souveraineté des Etats ».

En l’état, le dirigeant russe juge les réponses apportées par les Occidentaux insuffisantes. La Russie a de nouveau démenti vendredi toute intention belliqueuse envers l’Ukraine, comme l’en accusent les Etats-Unis, alors qu’elle a massé des troupes à la frontière ukrainienne.

La France a marqué sa volonté, via un dialogue « exigeant » voulu également par la Maison blanche, de « faire baisser la tension » et « de donner de la consistance à cette désescalade que nous voulons commencer sur le dossier de l’Ukraine », selon la source.

Mais on soulignait vendredi côté français la persistance de divergences.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sont toutefois convenus de poursuivre le dialogue sur les questions de sécurité en Europe, avec une implication pleine et entière des Etats européens dans ces discussions.

Dans cette perspective, Vladimir Poutine a réaffirmé son engagement envers les négociations au « format Normandie » entre représentants russes, ukrainiens, allemands et français. L’Allemagne et la France oeuvrent de concert à une relance de ces discussions laissées en suspens afin de parvenir à une désescalade.

« Le dialogue avec la Russie est une nécessité », martèle-t-on à Paris.

Le président Emmanuel Macron devait s’entretenir vendredi soir par téléphone avec le président ukrainien Volodimir Zelenski.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0R0QB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.