Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Attaque « massive » sur Kyiv, au moins 4 morts, l’Ukraine vise un port pétrolier russe

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – L’armée russe a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une attaque « massive » de drones et de missiles contre Kyiv, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

Elles ajoutent que des bâtiments résidentiels ont été visés, tandis que des explosions et des incendies ont été signalés dans la capitale ukrainienne.

Des drones et des bombes guidées russes ont également été tirés contre plusieurs autres régions ukrainiennes, a rapporté l’armée de l’air nationale.

Au total, la Russie a tiré 430 drones et 18 missiles contre l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky, ce qui fait de cette attaque l’une des plus importantes jamais menées contre la capitale ukrainienne.

Kyiv a riposté par des frappes à longue portée, selon Volodimir Zelensky, qui a une nouvelle fois exhorté les alliés de l’Ukraine à durcir les sanctions à l’encontre de la Russie.

« Il s’agit d’une attaque délibérément calculée visant à causer un maximum de dégâts sur les personnes et les infrastructures civiles », a dénoncé Volodimir Zelensky sur le réseau X.

« Une attaque odieuse – pour l’instant, nous avons connaissance de dizaines de blessés, dont des enfants et une femme enceinte. Malheureusement, quatre personnes ont été tuées », a-t-il ajouté.

D’après l’armée de l’air ukrainienne, la plupart des drones et des missiles ont été abattus, mais à Kyiv, où vivent environ trois millions de personnes, des tours résidentielles, une école, un centre médical et des bâtiments administratifs ont été endommagés ou incendiés.

SCÈNE D’EFFROI

Anastasia, 29 ans, raconte avec effroi sa réaction lorsque son immeuble a été touché.

« À ce moment-là, on ne sait pas quoi faire en premier : se sauver soi-même, sauver son enfant, ou courir aider les gens, car il y avait tellement de gens qui criaient et avaient besoin d’aide », témoigne-t-elle.

Le président ukrainien a précisé que l’ambassade d’Azerbaïdjan avait été touchée par des débris d’un missile Iskander.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitchko, a pour sa part fait état d’un bilan d’au moins 29 blessés dans la capitale, dont deux enfants et une femme enceinte. Neuf personnes ont été hospitalisées, a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a souligné qu’une trentaine de résidences avaient été endommagées et a exhorté ses homologues du G7 à mettre rapidement en œuvre les mesures abordées mercredi au Canada.

« Cette attaque russe brutale démontre le besoin urgent de nouvelles contributions à la défense de l’Ukraine et de nouvelles mesures pour accroître la pression sur la Russie, notamment la décision tant attendue sur le gel des avoirs (russes) », écrit Andrii Sybiha sur X.

« Les Russes frappent des immeubles résidentiels », a écrit pour sa part le chef de l’administration militaire de la région de Kyiv, Timour Tkachenko, sur la messagerie Telegram.

Vitali Klitchko a déclaré que le réseau de chauffage urbain avait été endommagé, provoquant l’interruption des services dans un quartier de la ville. Il a prévenu de possibles perturbations dans l’alimentation en électricité et en eau.

Le gouverneur de la région de Kyiv, située en périphérie de la capitale, a déclaré que des attaques de drones et de missiles avaient blessé six personnes, dont un enfant de sept ans, et provoqué plusieurs incendies.

FLAMBÉE DU PÉTROLE

L’offensive russe intervient alors que Kyiv a intensifié ses attaques de drones en profondeur sur le territoire russe, afin de mettre hors service les raffineries de pétrole, les dépôts et les oléoducs, principales sources de financement de la guerre que Moscou mène depuis février 2022 contre l’Ukraine.

Deux sources du secteur ont indiqué à Reuters que le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, avait interrompu vendredi ses exportations de pétrole après une attaque de drone ukrainienne.

Cette attaque a en outre endommagé un navire dans le port, faisant trois blessés parmi l’équipage, et des immeubles résidentiels, ont indiqué des responsables russes.

Sur les marchés financiers, les prix du pétrole ont grimpé d’environ 2% vendredi en réaction à cette information, les investisseurs redoutant des pénuries dans l’approvisionnement.

Le baril de Brent se négociait à 64,20 dollars et celui du brut américain (West Texas Intermediate) à 59,97 dollars vers 10h10 GMT.

(Ron Popeski et Bogdan Kochubey; avec Anastasiia Malenko, Yurii Kovalenko et Ronald Popeski; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAD07M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.