Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine signale des assauts russes de grande ampleur à Zaporijjia et Pokrovsk

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – L’infanterie russe a lancé plusieurs assauts de grande ampleur impliquant plusieurs centaines d’hommes ces derniers jours dans le sud de l’Ukraine, adoptant une tactique qui se démarque des précédentes attaques menées par de petites unités, a déclaré jeudi l’armée ukrainienne.

Le commandant de la Garde nationale ukrainienne, Oleksandr Pivnenko, a également signalé jeudi qu’une de ses brigades avait repoussé une vaste attaque menée par des centaines de soldats épaulés par des véhicules blindés dans l’est du pays, près de la ville de Pokrovsk.

Autant d’attaques dénoncées par le président ukrainien Volodimir Zelensky, selon qui l’armée russe a également massé 60.000 hommes en direction de Soumy, dans le nord-est du pays.

Le commandement Sud de l’armée a diffusé une vidéo montrant une opération menée selon lui mercredi soir par quelque 320 soldats et 40 véhicules blindés autour de plusieurs villages de la région de Zaporijjia.

L’attaque a duré deux heures et demie avant d’être repoussée, a-t-il dit en ajoutant avoir infligé de lourdes pertes à l’ennemi, sans qu’il soit possible de vérifier ces informations.

Après avoir lancé de vastes colonnes blindées à l’assaut des lignes de front ukrainiennes au début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, au prix de nombreuses victimes, l’état-major russe avait opté jusqu’ici pour des attaques menées par de petits groupes d’infanterie légèrement armés.

« Environ cinq à sept hommes se préparent pour ces assauts, aménagent un ‘couloir’ à l’aide d’appareils électroniques (anti-drone) et essaient d’aller le plus loin possible », a déclaré Vladyslav Volochine, porte-parole de l’armée ukrainienne, pour résumer la tactique employée ces derniers mois.

Selon lui, on peut compter une dizaine d’attaques de ce type dans une journée type sur la ligne de front de Zaporijjia.

Mais l’attaque menée mercredi, et une autre d’envergure similaire dimanche, a impliqué « des sections d’assaut au complet, qui ont tenté ensuite de se disperser en petits groupes », a poursuivi le porte-parole.

« Chaque groupe d’assaut a ensuite accompli sa tâche, en essayant de prendre une de nos positions », a-t-il dit.

(Yuliia Dysa et Max Hunder; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3G0UY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS