L’Ukraine poursuit ses efforts pour l’évacuation des civils pris au piège
(Reuters) – Les autorités ukrainiennes espèrent parvenir à mettre en place dix couloirs humanitaires ce vendredi afin de permettre l’évacuation de civils de villes assiégées par les troupes russes, mais les civils cherchant à fuir le port de Marioupol devront utiliser des véhicules privés.
Ces dix couloirs sécurisés annoncés vendredi par la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk concernent tous des villes du sud et de l’est du pays.
Irina Verechtchouk a précisé que 4.676 civils avaient pu être évacués au cours de la journée de jeudi.
Le négociateur ukrainien Mikhaïlo Podoliak a quant à lui précisé lors d’une intervention télévisée que les autorités ukrainiennes travaillaient sur la possibilité d’évacuer par la mer les civils bloqués à Mariopoul, port du sud-est de l’Ukraine assiégé depuis les premiers jours de l’invasion russe lancée le 24 février dernier.
Les nombreuses tentatives visant à permettre le libre passage des habitants de Marioupol et la livraison d’aide humanitaire à la ville en toute sécurité ont régulièrement échoué ces dernières semaines, Russes et Ukrainiens se rejetant la responsabilité de ces échecs.
Selon le maire de la Marioupol, Vadim Boïtchenko, près de 5.000 civils sont morts au cours de la semaine écoulée et des dizaines de milliers d’habitants y sont toujours pris au piège, privés d’eau, de vivres et d’électricité.
(Reportage Pavel Polityuk, version française Myriam Rivet, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

