L’UE n’assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en Ukraine, dit Dombrovskis
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne ne prévoit pas d’assouplir son objectif d’abandon des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelables en raison de l’invasion de l’Ukraine, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.
La guerre en Ukraine et les sanctions imposées ensuite par les pays occidentaux à la Russie, le principal fournisseur de gaz, de pétrole et de charbon de l’UE, ont entraîné une envolée des prix de l’énergie.
Certains pays du bloc ont alors demandé un assouplissement des plans de l’UE visant à éliminer progressivement le recours au charbon, le combustible le plus polluant et dont les gaz à effets de serre sont le principal facteur du changement climatique, afin de contribuer à maintenir les prix de l’énergie à un niveau bas pendant la période de transition.
L’Union européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 et atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, un plan qui implique la fermeture des centrales à charbon.
« Malgré la guerre, nous ne réajustons pas maintenant nos objectifs de transition pour la croissance verte », a déclaré Valdis Dombrovskis lors du Forum économique de Bruxelles.
« S’éloigner des combustibles russes c’est en fin de compte s’éloigner de tous les combustibles fossiles », a-t-il ajouté.
(Reportage Jan Strupczewski, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

