L’UE est parvenue à un accord sur l’asile et la migration
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne s’est entendue mercredi sur un nouvel ensemble de règles en matière d’asile et de migration qui vise notamment a mieux répartir les demandeurs d’asile et à réduire l’immigration illégale.
L’accord a été finalisé après deux jours et une nuit entière de négociations entre des représentants du Parlement européen et des gouvernements des Vingt-Sept, a annoncé la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Il ouvre la voie à l’entrée en vigueur l’année prochaine du nouveau Pacte asile et immigration.
Les Vingt-Sept avaient scellé au mois d’octobre un accord préliminaire sur le sujet, afin de pouvoir mieux gérer une future arrivée massive et inattendue de demandeurs d’asile sur le sol européen, au terme d’un bras de fer entre l’Italie et l’Allemagne sur la question des sauvetages en mer.
Rome estime que les opérations de recherche en Méditerranée encouragent l’immigration illégale, tandis que Berlin a insisté sur le fait que sauver des vies en mer est un devoir légal, humanitaire et moral.
Le Pacte sur lequel les Vingt-Sept se sont entendus porte sur les mesures de contrôle des migrants arrivés illégalement sur le sol européen, les procédures de traitement des demandes d’asile, les règles permettant de déterminer quel pays de l’UE est responsable du traitement des demandes ou encore les moyens de gérer les crises.
Les arrivées de migrants dans l’UE ont nettement diminué depuis le pic de 2015, quand elles avaient dépassé le million, mais elles sont de nouveau en hausse depuis trois ans. Quelque 255.000 personnes sont arrivées illégalement sur le sol européen entre janvier et novembre de cette année, dont plus de la moitié en traversant la Méditerranée en direction des côtes de l’Italie ou de Malte.
Toutes les précédentes initiatives visant à mieux répartir les demandeurs d’asile au sein de l’UE avaient échoué, en raison notamment de l’hostilité des pays d’Europe de l’Est. Dans le cadre du nouveau système, les pays non frontaliers auront le choix entre accepter des réfugiés sur leur territoire ou cotiser à un fonds européen pour soutenir financièrement les pays qui y consentent.
Le nouveau système de filtrage envisagé vise à établir une distinction entre les réfugiés qui ont besoin d’une protection internationale et les migrants économiques qui n’en ont pas besoin.
Les personnes susceptibles de représenter une menace pour la sécurité des Vingt-Sept et celles dont les demandes d’asile ont de faibles chances d’aboutir, comme les ressortissants indiens, tunisiens ou turcs, pourront être placées dans des camps de rétention aux frontières européennes, une mesure qui a suscité de vives critiques des organisations de défense des droits des migrants.
(Reportage de Philip Blenkinsop et Charlotte Van Campenhout, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

