L’ouragan Idalia se renforce à l’approche de la Floride
par Rich McKay, Dave Sherwood et Brendan O’Brien
(Reuters) – L’ouragan Idalia s’est renforcé mardi en prenant la direction des côtes de Floride, où les autorités ont ordonné des évacuations et exhorté des millions d’habitants à se préparer à une tempête majeure.
Idalia devrait atteindre mercredi matin la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson – qui en compte 5 – avec des rafales pouvant atteindre 179 km/h avant de toucher terre plus tard dans la journée, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.
D’après le NHC, le centre d’Idalia devrait toucher terre dans la région de Big Bend, dans le nord de l’Etat.
La force croissante de l’ouragan et l’incertitude quant à sa trajectoire ont poussé les autorités à placer sous alerte la plupart des quelque 21 millions d’habitants de la Floride ainsi que ceux du sud de la Géorgie et de la Caroline du Sud.
Des alertes aux ondes de tempête ont été diffusées sur des centaines de kilomètres de littoral, de la région de Sarasota à Tampa.
A certains endroits, la montée des eaux pourrait atteindre 2,44 mètres à 3,65 mètres, a averti le NHC.
Dès lundi, des évacuations dans les îles-barrières et autres zones de faible altitude de la côte du golfe de Floride ont commencé.
« Attachez vos ceintures », a déclaré le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, lors d’une conférence de presse lundi, en déclarant l’état d’urgence pour 46 comtés de Floride.
L’aéroport international de Tampa a prévu d’interrompre ses activités à partir de 12h01 heure locale (16h01 GMT) mardi.
Le groupe pétrolier Chevron a pour sa part annoncé mardi l’évacuation de son personnel présent sur trois plateformes dans le golfe du Mexique en prévision de l’arrivée d’Idalia.
Idalia serait le quatrième ouragan majeur à frapper la Floride au cours des sept dernières années, après Irma en 2017, Michael en 2018 et Ian, qui a atteint la catégorie 5, en septembre dernier.
Loin à l’est d’Idalia, l’ouragan Franklin serpente dans l’Atlantique et devrait se diriger vers le nord-est au cours des deux prochains jours. Classé en catégorie 4, il menace d’apporter de fortes houles aux Bermudes et sur la côte est des États-Unis tout au long de la semaine.
(Reportage Rich McKay à Atlanta, Dave Sherwood à Guanimar, Cuba et Brendan O’Brien à Chicago. Avec la contribution et rédigé par Steve Gorman à Los Angeles et Swati Verma à Bangalore; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

