Londres et Berlin signent un traité d’amitié pour renforcer leur coopération en matière de sécurité
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Sarah Marsh et Elizabeth Piper
LONDRES (Reuters) – Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont signé jeudi un traité d’amitié visant à renforcer leur coopération dans des domaines tels que la défense, l’immigration et les transports, à l’occasion du premier déplacement du chancelier Friedrich Merz à Londres depuis son entrée en fonction.
La visite de Friedrich Merz au Royaume-Uni fait suite à celle du président français Emmanuel Macron la semaine dernière, et constitue un nouveau signe de coopération accrue entre les trois grandes puissances européennes à un moment où le continent est menacé par la politique commerciale américaine et où l’incertitude plane sur la position des États-Unis quant à la sécurité de ses alliés européens, y compris de l’Ukraine.
« C’est un jour historique pour les relations germano-britanniques », a déclaré Friedrich Merz lors de la cérémonie de signature au Victoria and Albert Museum, cofondé par la reine Victoria et son époux le prince Albert, d’origine allemande.
« Nous voulons approfondir notre coopération dans le domaine de la défense, de la politique étrangère, mais aussi de la politique économique et intérieure », a-t-il dit.
Un haut responsable allemand a déclaré en début de semaine que le traité inclurait une clause d’assistance mutuelle qui, « à la lumière de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, est très significative ».
Le traité s’appuie sur un accord de défense conclu l’année dernière, qui prévoit le développement conjoint d’armes de frappe à longue portée, et intervient après que la France et le Royaume-Uni sont convenus, la semaine dernière, de renforcer leur coopération en matière de défense en instaurant la possibilité de coordonner leurs moyens de dissuasion nucléaire.
EXPORTATIONS COMMUNES
La Grande-Bretagne et l’Allemagne se sont engagées jeudi à « mener des campagnes d’exportation communes » afin d’obtenir des commandes d’autres pays pour les équipements qu’elles fabriquent conjointement, tels que l’avion de combat Eurofighter Typhoon et le blindé Boxer.
Cela pourrait contribuer à stimuler les ventes et représente un revirement significatif par rapport à la décennie précédente, au cours de laquelle l’Allemagne a bloqué les achats de l’Eurofighter par l’Arabie saoudite et la Turquie.
L’avion de combat multirôle est fabriqué par un consortium d’entreprises européennes, dont BAE Systems et Airbus, les différents gouvernements partenaires étant responsables des commandes aux différents pays.
Pour renforcer encore les liens, une entreprise allemande de technologie de défense, Stark, a également accepté de construire une nouvelle usine en Grande-Bretagne, qui sera son premier site de production en dehors de l’Allemagne, pour créer des systèmes sans pilote alimentés par l’IA.
Au-delà de la coopération en matière de défense, le traité comprend des accords visant à développer une nouvelle liaison ferroviaire directe entre les deux pays et à lutter conjointement contre l’immigration clandestine, dans le cadre des efforts déployés par le Premier ministre Keir Starmer pour réduire le nombre de demandeurs d’asile arrivant en Grande-Bretagne, afin de contrer le parti populiste Reform UK de Nigel Farage.
(Reportage Sarah Marsh et Elizabeth Piper, avec la contribution d’Andreas Rinke et Sarah Young ; version française Diana Mandia)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


