Londres accuse Moscou de vouloir installer un dirigeant en Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a accusé samedi le Kremlin de chercher à installer un dirigeant pro-russe en Ukraine, ajoutant que des agents du renseignement russe avaient été en contact avec un certain nombre d’anciens hommes politiques ukrainiens dans le cadre de projets d’invasion.
Le ministère britannique des Affaires étrangères n’a donné aucun détail étayant ces accusations, qui interviennent dans un contexte tendu qui a vu la Russie rassembler des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine.
Le ministère a déclaré avoir des informations selon lesquelles le gouvernement russe considérait l’ancien député ukrainien Evguéni Mouraïev comme un candidat potentiel.
« Nous ne permettrons pas au Kremlin de comploter pour installer un dirigeant pro-russe à la tête de l’Ukraine », a écrit la ministre britannique des Affaires étrangères sur Twitter.
« Le Kremlin sait qu’une incursion militaire en Ukraine serait une grave erreur stratégique et que le Royaume-Uni et ses alliés imposeraient des sanctions sévères à la Russie », a ajouté Liz Truss.
Evguéni Mouraïev, 45 ans, est une personnalité politique pro-russe qui s’oppose à l’intégration de l’Ukraine à l’Occident. Selon un sondage réalisé en décembre, il était classé septième parmi les candidats à l’élection présidentielle de 2024 avec 6,3% de soutien.
Tout en moquant les affirmations de la Grande-Bretagne, il a appelé dimanche à mettre fin à la division de l’Ukraine entre pro-occident et pro-russes.
« Le temps des politiciens pro-occidentaux et pro-russes en Ukraine est révolu pour toujours », a-t-il déclaré sur Facebook. « L’Ukraine a besoin de nouveaux politiciens dont la politique sera basée uniquement sur les principes des intérêts nationaux de l’Ukraine et du peuple ukrainien. »
Le vice-Premier ministre britannique Dominic Raab a de son côté déclaré à Sky News dimanche qu’il y aurait « de très graves conséquences si la Russie prend (la) décision de tenter d’envahir (l’Ukraine) mais aussi d’installer un régime fantoche ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié les affirmations de Londres de « désinformation » et accusé la Grande-Bretagne et l’Otan de contribuer à « l’escalade des tensions » concernant l’Ukraine.
« Nous appelons le ministère (britannique) des Affaires étrangères à cesser ses provocations, d’arrêter de répandre des inepties (…) », a écrit le ministère sur l’un de ses comptes Facebook officiels.
La porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, Emily Horne, a évoqué dans un communiqué un « complot (…)profondément préoccupant ». « Le peuple ukrainien a le droit souverain de déterminer son propre avenir, et nous sommes aux côtés de nos partenaires démocratiquement élus en Ukraine », a-t-elle ajouté.
La Grande-Bretagne, qui a fourni cette semaine 2.000 missiles et une équipe de formateurs militaires à l’Ukraine, a également déclaré qu’elle disposait d’informations selon lesquelles les services de renseignement russes entretenaient des liens avec de « nombreux » anciens hommes politiques ukrainiens, y compris des personnalités liées à l’ancien président pro-russe Viktor Ianoukovitch.
(Reportage Michael Holden et Paul Sandle, avec William James, Natalia Zinets à Kiev et Polina Devitt à Moscou; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


