L’OMS va réduire les coûts et redéfinir les priorités après le retrait des États-Unis – mémo
GENÈVE/LONDRES (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va réduire ses coûts et réexaminer les programmes à privilégier après l’annonce du retrait des États-Unis par le président américain Donald Trump, a déclaré son chef de cabinet dans une note interne vue par Reuters.
Donald Trump, qui a pris ses fonctions lundi, a annoncé au premier jour de son second mandat que les États-Unis se retireraient de l’OMS, estimant qu’elle avait mal géré la pandémie de COVID-19 et d’autres crises sanitaires internationales.
« Cette annonce a aggravé notre situation financière », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans une note datée du 23 janvier.
Le document précise que l’organisation prévoit de réduire considérablement les frais de voyage et d’interrompre les recrutements, sauf dans les domaines critiques.
Un porte-parole de l’OMS a confirmé l’authenticité de la note, mais n’a pas souhaité faire d’autres commentaires.
Les Nations unies ont confirmé jeudi que les États-Unis se retireraient de l’OMS le 22 janvier 2026.
Les États-Unis sont de loin le principal donateur de l’OMS, fournissant environ 18% de son financement mondial.
Le dernier budget biennal de l’OMS pour la période 2024-2025 s’élevait à 6,8 milliards de dollars.
La note interne indique que l’OMS a déjà travaillé à la réforme de l’organisation et à la modification de son mode de financement, avec notamment les États membres augmentant leurs cotisations obligatoires et contribuant à son cycle d’investissement lancé l’année dernière.
Le document souligne toutefois que des fonds supplémentaires seront nécessaires et que des réductions de dépenses devront être effectuées.
Parmi les mesures envisagées, la note cite le fait de rendre toutes les réunions virtuelles par défaut sans approbation exceptionnelle, de limiter le remplacement du matériel informatique et de suspendre les rénovations de bureaux à moins qu’elles ne soient liées à la sécurité ou à des réductions de dépenses déjà approuvées.
« Cet ensemble de mesures n’est pas exhaustif et d’autres seront annoncées en temps voulu », peut-on lire dans la note.
(Reportage Emma Farge et Jennifer Rigby, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)