L’OMS va réduire les coûts et redéfinir les priorités après le retrait des États-Unis – mémo
GENÈVE/LONDRES (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va réduire ses coûts et réexaminer les programmes à privilégier après l’annonce du retrait des États-Unis par le président américain Donald Trump, a déclaré son chef de cabinet dans une note interne vue par Reuters.
Donald Trump, qui a pris ses fonctions lundi, a annoncé au premier jour de son second mandat que les États-Unis se retireraient de l’OMS, estimant qu’elle avait mal géré la pandémie de COVID-19 et d’autres crises sanitaires internationales.
« Cette annonce a aggravé notre situation financière », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans une note datée du 23 janvier.
Le document précise que l’organisation prévoit de réduire considérablement les frais de voyage et d’interrompre les recrutements, sauf dans les domaines critiques.
Un porte-parole de l’OMS a confirmé l’authenticité de la note, mais n’a pas souhaité faire d’autres commentaires.
Les Nations unies ont confirmé jeudi que les États-Unis se retireraient de l’OMS le 22 janvier 2026.
Les États-Unis sont de loin le principal donateur de l’OMS, fournissant environ 18% de son financement mondial.
Le dernier budget biennal de l’OMS pour la période 2024-2025 s’élevait à 6,8 milliards de dollars.
La note interne indique que l’OMS a déjà travaillé à la réforme de l’organisation et à la modification de son mode de financement, avec notamment les États membres augmentant leurs cotisations obligatoires et contribuant à son cycle d’investissement lancé l’année dernière.
Le document souligne toutefois que des fonds supplémentaires seront nécessaires et que des réductions de dépenses devront être effectuées.
Parmi les mesures envisagées, la note cite le fait de rendre toutes les réunions virtuelles par défaut sans approbation exceptionnelle, de limiter le remplacement du matériel informatique et de suspendre les rénovations de bureaux à moins qu’elles ne soient liées à la sécurité ou à des réductions de dépenses déjà approuvées.
« Cet ensemble de mesures n’est pas exhaustif et d’autres seront annoncées en temps voulu », peut-on lire dans la note.
(Reportage Emma Farge et Jennifer Rigby, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
