L’Iran dit que deux ressortissants français sont détenus dans de bonnes conditions
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
DUBAÏ (Reuters) – Deux ressortissants français détenus en Iran depuis mai 2022 sont en bonne santé et bénéficient de bonnes conditions de détention, a déclaré mardi le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, cité par les médias d’État.
Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déclaré en octobre que les conditions de détention de trois ressortissants français par l’Iran étaient inacceptables.
« Selon les autorités compétentes, ces deux personnes se trouvent dans de bonnes conditions dans le centre de détention et sont en bonne santé, de sorte que toute affirmation selon laquelle leurs conditions seraient anormales est rejetée », a déclaré Asghar Jahangir.
Le porte-parole fait référence à Cécile Koehler et Jacques Paris, qui ont été arrêtés pour espionnage il y a plus de deux ans et dont la prochaine audience aura lieu le 24 novembre.
Il n’a pas mentionné le troisième citoyen français détenu en Iran. Les médias français n’ont révélé que son prénom, Olivier.
Les gardiens de la Révolution, le corps d’élite de l’armée iranienne, ont arrêté des dizaines de doubles nationaux et d’étrangers ces dernières années, principalement pour des motifs liés à l’espionnage et à la sécurité.
Les groupes de défense des droits de l’homme ont accusé l’Iran d’essayer d’obtenir des concessions de la part d’autres pays par le biais de ces arrestations.
(Reportage bureau de Dubaï, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénaukt)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.