Liban: Le président de la CIJ Nawaf Salam nommé Premier ministre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laila Bassam et Tom Perry
BEYROUTH (Reuters) – Le nouveau président libanais, Joseph Aoun, a nommé lundi Nawaf Salam au poste de Premier ministre et va le charger de former un gouvernement, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Nawaf Salam était depuis février 2024 président de la Cour internationale de Justice (CIJ) de l’Onu, où il avait été élu juge en 2017. Il avait auparavant été représentant permanent du Liban auprès des Nations unies pendant dix ans.
Joseph Aoun, nommé président jeudi dernier, a convoqué Nawaf Salam pour le charger de former un gouvernement. Nawaf Salam, actuellement hors du Liban doit rentrer au mardi et a reçu le vote de 84 députés libanais, selon la présidence.
Le choix de Nawaf Salam reflète les changements d’équilibre au Moyen-Orient, marqué par un affaiblissement du Hezbollah après la campagne militaire israélienne et la chute de son allié Bachar al Assad en Syrie.
Le président de la CIJ a reçu les voix des députés chrétiens et druzes ainsi que de parlementaires sunnites de premier plan, dont des alliés du Hezbollah.
Faisal Karami, un député sunnite allié du Hezbollah, a dit avoir voté en faveur de Nawaf Salam, invoquant des demandes de « changement et de renouveau » et un soutien international et arabe pour le Liban.
Les députés du Hezbollah et leurs alliés du Mouvement Amal, qui occupent tous les sièges réservés aux chiites au Parlement, n’ont voté pour personne, indiquant qu’ils n’ont pas l’intention actuellement de participer au gouvernement Salam.
Les opposants au Hezbollah ont travaillé à sa fragmentation et à son exclusion, selon Mohammed Raad, député du mouvement chiite qui militait pour que l’ancien Premier ministre Najib Mikati soit maintenu à son poste.
Selon lui, le Hezbollah a « tendu sa main » lors de l’élection de Joseph Aoun la semaine dernière avant qu’elle ne soit finalement « coupée ».
L’élection du commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, un chrétien maronite qui bénéficie du soutien des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite, était déjà un marqueur du changement du paysage politique local dans lequel le Hezbollah a longtemps tenu un rôle décisif.
Le poste de président est réservé à un chrétien maronite en vertu du système de partage du pouvoir entre communautés religieuses, alors que celui de Premier ministre doit revenir à un musulman sunnite et celui de président du Parlement à un musulman chiite.
L’élection de Joseph Aoun et la nomination d’un nouveau Premier ministre sont les premiers signes d’une remise en marche des institutions gouvernementales au Liban, paralysées depuis plus de deux ans.
Le nouveau gouvernement devra reconstruire les zones détruites par les attaques aériennes israéliennes, lancer des réformes suspendues de longue date, relancer l’économie nationale et identifier les raisons de la chute du système financier libanais en 2019.
Joseph Aoun a joué un rôle crucial en tant que commandant en chef de l’armée libanaise dans l’instauration d’un cessez-le-feu soutenu par Washington entre Israël et le Hezbollah.
Selon l’accord, l’armée libanaise doit prendre position dans le sud-Liban pendant que l’armée israélienne et les combattants du mouvement chiite se retirent.
(Avec Maya Gebeily à Beyrouth, Clauda Tanios et Tala Ramadan à Dubaï ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


