Les derniers soldats français de Barkhane quittent le Mali
PARIS (Reuters) – La France a annoncé avoir achevé lundi le retrait de ses troupes du Mali avec le départ du pays des derniers soldats français de Barkhane, une opération militaire visant à lutter dans le Sahel contre les mouvements islamistes.
« Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger », a annoncé dans un communiqué l’Etat-major français des Armées, précisant que la dernière base française située à Gao avait été transférée aux forces maliennes.
Après neuf ans de présence, La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel avaient décidé le 17 février dernier de retirer leurs forces du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte malienne au pouvoir.
Les coups d’Etat de ces derniers mois au Mali, au Tchad et au Burkina Faso ont fragilisé les alliances de la France avec ses anciennes colonies, renforcé l’emprise des milices djihadistes dans la région et ouvert la voie à une influence accrue de la Russie.
« La France reste engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme », a précisé l’Elysée dans un communiqué.
Le Niger a vocation à devenir la principale base des troupes françaises dans la région, avec quelque 1.000 soldats basés dans la capitale Niamey, ainsi que des avions de chasse, des drones et des hélicoptères, ont déclaré des responsables français à la presse le mois dernier.
Quelque 300 à 400 militaires doivent être déployés pour des opérations spéciales avec l’armée nigérienne dans les régions frontalières avec le Burkina Faso et le Mali.
Un contingent de 700 à 1.000 hommes doit être parallèlement basé au Tchad, des membres des forces spéciales françaises devant pour leur part continuer à opérer dans la région.
En revanche, les forces françaises ne mèneront plus de missions – et ne pourchasseront plus d’activistes armés – en territoire malien une fois le retrait achevé, avaient précisé ces responsables français.
(Reportage Jean-Michel Bélot et Michel Rose, avec la contribution d’Ingrid Melander, édité par Kate Entringer et Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

