Les députés britanniques approuvent l’accord de Brexit
LONDRES (Reuters) – La Chambre des communes a approuvé jeudi la législation permettant à la Grande-Bretagne de sortir de l’Union européenne avec un accord, après plus de trois ans et demi d’un feuilleton riche en querelles et en rebondissements sur les termes de ce divorce sans précédent.
Les députés britanniques se sont prononcés à 330 voix contre 231 en faveur du texte traduisant dans le droit britannique l’accord conclu à l’automne dernier par le Premier ministre, Boris Johnson, avec les 27 autres pays de l’UE.
L’issue de ce scrutin ne faisait guère de doute compte tenu de la large victoire, en décembre, du Parti conservateur aux élections législatives anticipées provoquées par Boris Johnson, qui a fait campagne sur la promesse de mettre en oeuvre le Brexit le 31 janvier.
Le texte sera maintenant soumis à la Chambre des Lords et devrait prendre force de loi dans les semaines suivantes, avec un délai suffisant avant le 31 janvier pour permettre une sortie de l’UE sans perturbations économiques majeures.
Le feuilleton du Brexit n’est toutefois pas complètement terminé car la Grande-Bretagne et l’UE vont ensuite devoir négocier les termes de leur nouvelle relation.
Boris Johnson veut conclure ces négociations d’ici la fin, le 31 décembre 2020, de la période de transition au cours de laquelle les règles de l’UE continueront de s’appliquer en Grande-Bretagne mais les dirigeants européens jugent ce délai impossible à tenir pour parvenir à un accord complet.
(William James; version française Bertrand Boucey et Simon Carraud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

