Les animaux domestiques gagnés par le véganisme
NEW YORK (Fondation Thomson Reuters) – Un tiers des propriétaires américains d’animaux domestiques envisagent de les mettre au régime végétalien (ou végan), notamment pour des raisons écologiques, selon une étude de l’université de Guelph au Canada.
De grandes marques comme Mars Petcare et des entreprises de moindre importance fabriquent déjà des aliments pour chiens et chats à base de protéines végétales, pour répondre aux préoccupations de leurs maîtres.
Les Nations unies recommandent la réduction de la consommation de viande dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration de la sécurité alimentaire.
D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), « des habitudes alimentaires plus durables pourraient contribuer à libérer des millions de kilomètres carrés de terres et, par an, à une diminution de jusqu’à huit gigatonnes d’équivalents de CO2 d’ici à 2050 ».
Chats et chiens représentent 30% des conséquences écologiques de la consommation de viande aux Etats-Unis, selon une étude de l’Université de Californie effectuée en 2017. S’ils avaient leur propre pays, ils se classeraient au cinquième rang mondial de la consommation de viande.
Le régime végétalien n’est toutefois pas recommandé par les vétérinaires et les nutritionnistes pour animaux.
Si le changement climatique vous inquiète, « prenez plutôt un lapin ou un cobaye », ironise Daniella Santos, présidente de la British Veterinary Association.
Les chats, qui sont de purs carnivores, ont un besoin impératif de viande. Les chiens, eux, sont omnivores et peuvent s’en passer plus facilement, mais les experts le déconseillent, ce qui n’empêche pas de nombreux propriétaires de franchir le pas, tout comme les investisseurs.
Peter Thiel, fondateur de PayPal, a ainsi injecté l’an dernier 450.000 dollars dans Wild Earth, une start-up qui produit des aliments végétaliens pour animaux de compagnie.
Mars Petcare, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’aliments pour animaux, a également investi dans l’entreprise dont le siège se trouve à Berkeley, en Californie.
Ses aliments contiennent un champignon japonais appelé koji, qui, selon elle, possède les dix acides aminés essentiels dont les chiens ont besoin.
La marque britannique Yora fabrique quant à elle des granulés à base d’insectes dont l’élevage aurait moins de conséquence écologiques.
(Matthew Lavietes; Rédaction de Paris)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

