Leo Varadkar reprend les rênes du gouvernement irlandais
DUBLIN (Reuters) – Leo Varadkar a repris samedi les rênes du gouvernement irlandais, succédant à Micheál Martin en vertu d’un accord de 2020 entre le Fianna Fáil et le Fine Gael pour une gouvernance tournante.
Micheál Martin, au pouvoir depuis 2020, a remis samedi sa démission avant que le Parlement n’acte par vote le changement de Premier ministre (« Taoiseach ») au profit de son rival Leo Varadkar, qui a occupé ses fonctions de 2017 à 2020.
Micheál Martin va devenir vice-Premier ministre jusqu’à une élection prévue en 2025 et devrait être nommé également ministre des Affaires étrangères.
Le Fianna Fail de Micheál Martin et le Fine Gael de Leo Varadkar, deux partis de centre-droit, alternent à la tête de l’Irlande depuis son indépendance en 1922.
« Nous sommes confrontés à de nombreux (problèmes) et nous devons en régler certains dès maintenant, sinon nous trahirons la génération présente et la génération qui viendra après nous », a déclaré Leo Varadkar lors d’un discours devant le Parlement.
« Je pense en particulier au logement et à la manière dont nous devons agir tous azimuts pour mettre fin à l’augmentation des personnes sans domicile fixe et aux difficultés d’accès à la propriété. Il nous faut accélérer notre plan », a-t-il souligné.
(Reportage Padraic Halpin, version française Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale