Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Egypte opposée à un exode massif de Gaza vers le Sinaï

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(.)

par Nayera Abdallah, Nadine Awadalla et Mohamed Wali

LE CAIRE (Reuters) – Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a déclaré mercredi que des millions d’Égyptiens seraient mécontents de l’exode forcé des Palestiniens vers la région du Sinaï, décrivant cette hypothèse comme à même de transformer la péninsule du nord du pays en base pour des attaques contre Israël.

Par la suite, le président égyptien est convenu lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden de permettre, dans les prochains jours, à une vingtaine de camions transportant des aides humanitaires d’entrer dans Gaza via le point de passage frontalier égyptien de Rafah, selon un porte-parole de la Maison blanche.

Il faut dans un premier temps effectuer des travaux pour réparer cet axe routier, a déclaré John Kirby, ajoutant espérer que des camions supplémentaires suivraient.

La présidence au Caire a fait état d’un accord entre Egypte et Etats-Unis pour que des aides humanitaires soient fournies de « manière durable » à l’enclave palestinienne, assiégée et sous blocus de l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Des représentants égyptiens ont dit ces derniers jours vouloir acheminer de l’aide vers Gaza via le passage de Rafah, mais que les bombardements israéliens de l’autre côté de la frontière ont rendu la zone inopérable.

Les frappes aériennes sans précédent menées par Tsahal contre Gaza, en amont d’une vraisemblable opération terrestre attendue sous peu via le nord de l’enclave, font craindre à l’Egypte que les quelque 2,3 millions de Gazaouis soient forcés de se masser au sud, près du Sinaï.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qu’il recevait mercredi au Caire, Abdel Fattah al Sissi a évoqué l’hypothèse que les Palestiniens soient au contraire évacués vers le désert israélien de Negev « jusqu’à ce qu’il en soit fini des combattants », en référence à l’objectif annoncé par Israël d’éradiquer le Hamas en représailles à l’attaque du 7 octobre.

La frontière entre la péninsule égyptienne du Sinaï et la bande de Gaza est la seule route de l’enclave palestinienne ne se trouvant pas sous le contrôle d’Israël.

« Ce qui se passe actuellement à Gaza est une tentative pour forcer les civils à se réfugier et migrer en Egypte, ce qui ne doit pas être accepté », a dit Abdel Fattah al Sissi.

« L’Egypte rejette toute tentative de résoudre la question palestinienne par des moyens militaires ou via le déplacement forcé des Palestiniens hors de leur territoire, ce qui se ferait au détriment des pays de la région », a-t-il ajouté.

Selon lui, les Égyptiens seraient des millions à descendre dans la rue pour manifester contre tout déplacement des habitants de Gaza vers le Sinaï, région où une insurrection islamiste s’est intensifiée il y a une décennie.

La Jordanie, qui partage une frontière avec la Cisjordanie occupée et a accueilli la plupart des Palestiniens ayant fui ou été expulsés de leurs maisons lorsque l’Etat d’Israël a été créé, a aussi prévenu contre tout exode forcé des Palestiniens.

A la suite de l’explosion d’un hôpital de Gaza, où des centaines de morts avaient été rapportées mardi soir, le roi jordanien, le président égyptien et le président de l’Autorité palestinienne ont annulé un sommet prévu mercredi à Amman avec Joe Biden.

(Reportage Nayera Abdallah et Nadine Awadalla à Dubai, Amr Abdallah Dalsh, Sherif Fahmy, Mohamed Abdel-Ghany et Mohamed Wali au Caire; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9I0B3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.