Le secteur de l’assurance s’engage à contenir la hausse des primes
PARIS (Reuters) – Les assureurs français se sont engagés à contenir la prime moyenne des assurances auto et habitation en deçà de l’inflation en 2022 et 2023 dans le cadre d’un « pack anti-inflation » destiné à protéger le pouvoir d’achat des ménages, ont annoncé mardi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la présidente de France Assureurs, Florence Lustman.
« Je me réjouis que les assureurs se soient engagés à contenir le montant moyen des primes assurantielles en dessous du niveau de l’inflation en 2022 et 2023 », a déclaré Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de travail avec les représentants du secteur de l’assurance.
« Cela permet de mettre en place, après le bouclier énergétique, après le bouclier bancaire, un bouclier assurantiel (…) pour éviter que le tarif des primes d’assurance s’envole dans les mois qui viennent », a ajouté le ministre.
Les banques françaises se sont engagées la semaine dernière à limiter à 2% la hausse des frais bancaires en 2023.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement français a de son côté décidé de prolonger l’an prochain le bouclier tarifaire, avec un plafonnement de la hausse des prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et 15% pour l’électricité en février.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

