Le Parlement européen vote l’accord sur les freins aux importations agricoles d’Ukraine
STRASBOURG (Reuters) – Le Parlement européen a voté mardi en faveur d’une prolongation d’un an des exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d’Ukraine, tout en l’assortissant d’un mécanisme permettant de les rétablir selon certaines conditions.
L’accord a été approuvé à 428 voix pour, face à 131 voix contre et 44 abstentions et s’appliquera à partir du 6 juin.
Les exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d’Ukraine avaient été mises en place pour soutenir l’économie ukrainienne face à l’invasion russe. Mais elles ont provoqué la colère des agriculteurs européens qui les accusent d’avoir inondé le marché et généré une concurrence déloyale.
Dans ce contexte, la Commission européenne proposait de réinstaurer des droits de douane sur la volaille, les oeufs et le sucre si les importations dépassaient les niveaux moyens de 2022 et 2023. Les députés européens ont ajouté l’avoine, le gruau, le maïs et le miel à la liste.
Sous la pression de la France et de la Pologne, la période de référence pour calculer la moyenne a par ailleurs été modifiée pour inclure le second semestre de 2021.
Il s’agira de la dernière reconduction, l’UE et l’Ukraine souhaitant mettre en place un accord à plus long terme à partir de juin 2025.
(Reportage Philip Blenkinsop, Blandine Hénault pour la version française)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale