Le nucléaire français est prêt à bâtir de nouveaux EPR, selon EDF
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le secteur nucléaire français sera en capacité de construire de nouveaux réacteurs de type EPR dans le respect des coûts et des calendriers si la France prend une décision dans ce sens, a estimé lundi EDF lors d’un bilan d’étape du plan d’amélioration des performances de la filière.
Ce bilan du plan « excell » intervient alors qu’Emmanuel Macron a fait savoir mi-octobre qu’il se prononcerait prochainement sur l’opportunité de construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France, ce qui pourrait se traduire par le lancement de six nouveaux EPR.
« La filière se transforme et sera prête », a déclaré lors d’une conférence de presse Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, responsable du plan « excell ».
« (Il y aura) suffisamment de marges en termes de coûts et de planning sur le premier réacteur pour être certains qu’on ne se raconte pas la bonne aventure, pour être certains que nous saurons tenir ce qui a été dit, et puis (il y aura) une courbe d’apprentissage sur les réacteurs qui suivent », a-t-il ajouté.
Lancé fin 2019, le plan « excell » vise un renforcement de la qualité industrielle et des compétences de la filière nucléaire française, ainsi qu’une amélioration de la gouvernance des grands projets, à la suite d’un rapport d’audit de Jean-Martin Folz analysant les dérapages successifs de coûts et de délais de l’EPR de Flamanville (Manche).
Selon Alain Tranzer, le délai nécessaire pour gérer des aléas a déjà été divisé par quatre sur le chantier de l’EPR britannique d’Hinkley Point entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021.
EDF a en outre réduit le nombre de soudures à reprendre sur son parc, à un niveau de 8,8% après trois trimestres en 2021 contre 14% en 2020, avec l’objectif d’atteindre 7% en 2022.
Alain Tranzer a aussi confirmé que le groupe, qui propose un « EPR 2 » présenté comme plus simple et moins cher à construire, visait avec ce modèle une réduction de coûts de l’ordre de 30% par rapport à la facture de Flamanville.
La construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération pourrait permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à un coût « maîtrisable » a estimé fin octobre RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
Dans la foulée, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a fait savoir que la décision politique de construire ou non de nouveaux EPR en France serait prise « rapidement ».
Le gouvernement avait auparavant renvoyé cette décision après la mise en service de l’EPR de Flamanville 3, soit après un chargement du combustible programmé fin 2022 selon le dernier calendrier fourni par EDF.
Estimé à trois milliards d’euros lors de l’annonce du projet en 2004, l’EPR de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012. Selon les dernières estimations en date, annoncées en octobre 2019, le coût de construction de cette « tête de série » est prévu à 12,4 milliards.
Les soudures défectueuses les plus problématiques du projet ont toutes été réparées et le réacteur est aujourd’hui « sur sa trajectoire » pour un chargement du combustible fin 2022, a déclaré Alain Tranzer lundi.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


