Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fragile cessez-le-feu entre Israël et l’Iran semble tenir

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gram Slattery, Alexander Cornwell et Parisa Hafezi

WASHINGTON/TEL AVIV/ISTANBUL (Reuters) – Le cessez-le-feu négocié par le président américain Donald Trump entre l’Iran et Israël semblait tenir mercredi, un jour après que les deux pays ont annoncé que leur confrontation armée avait pris fin.

Chaque partie a revendiqué la victoire mardi, quarante-huit heures après que les Etats-Unis ont mené des frappes contre les principaux sites nucléaires de l’Iran.

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré mardi en fin de journée que les discussions entre les Etats-Unis et l’Iran étaient « prometteuses » et que Washington espérait un accord de paix à long terme.

« Nous nous parlons déjà, non seulement directement, mais aussi par l’intermédiaire d’interlocuteurs. Je pense que ces conversations sont prometteuses. Nous espérons que nous pourrons conclure un accord de paix à long terme qui ressuscitera l’Iran », a-t-il dit lors d’une interview sur Fox News.

« Il nous appartient maintenant de nous asseoir avec les Iraniens et de parvenir à un accord de paix global, et je suis convaincu que nous y parviendrons », a ajouté Steve Witkoff.

Donald Trump a déclaré dimanche que les frappes américaines ont « complètement et entièrement anéanti » les principaux sites nucléaires iraniens – Fordo, Ichafan, Natanz.

Des sources ont toutefois déclaré mardi à Reuters qu’une analyse préliminaire du renseignement américain avait déterminé que les bombardements menés au cours du week-end par les Etats-Unis contre des sites nucléaires en Iran auraient seulement retardé le programme nucléaire de Téhéran de quelques mois.

Selon le Washington Post, qui cite une personne au fait du dossier, certaines centrifugeuses sont restées intactes.

L’administration Trump a déclaré mardi au Conseil de sécurité des Nations unies que ses frappes du week-end avaient « dégradé » le programme nucléaire iranien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël avait atteint son objectif de supprimer la menace nucléaire et balistique iranienne. Dans une vidéo adressée mardi soir aux Israéliens, il a salué une « victoire historique » qui, a-t-il dit, marquera « des générations ».

Le président iranien Massoud Pezeshkian a salué une « grande victoire » de Téhéran dans une guerre qu’il a imputée à Israël et que l’Iran, a-t-il dit selon des propos rapportés par la presse officielle, a terminée avec succès.

Le conflit entre Israël et l’Iran a été déclenché vendredi 13 juin aux premières heures par des bombardements israéliens visant le haut commandement iranien et les sites nucléaires de la République islamique. Les frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts en Iran et les missiles tirés par l’Iran en représailles ont fait 28 morts en Israël.

(Avec Jonathan Landay et les rédactions de Reuters, rédigé par Jonathan Allen et Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5O066-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS