Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction du « burkini » dans les piscines de Grenoble
PARIS (Reuters) – Le juge des référés du Conseil d’Etat, saisi par la mairie de Grenoble (Isère), a confirmé mardi la suspension du règlement intérieur des piscines de la municipalité autorisant le port du « burkini ».
En mai dernier, la ville de Grenoble, dont le maire est l’écologiste Eric Piolle, avait adopté un nouveau règlement intérieur, pour les quatre piscines municipales dont elle assure la gestion, octroyant la possibilité de porter des tenues de bain couvrant davantage le corps, comme le « burkini » que portent certaines femmes musulmanes.
Cette disposition avait été rejetée une première fois par le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble le 25 mai à la demande du préfet de l’Isère. La municipalité a fait appel devant le Conseil d’Etat, appel rejeté mardi par le plus haut tribunal administratif français.
Dans son ordonnance, le juge des référés du Conseil d’Etat estime que « contrairement à l’objectif affiché par la ville de Grenoble, l’adaptation du règlement intérieur de ses piscines municipales ne visait qu’à autoriser le port du ‘burkini’ afin de satisfaire une revendication de nature religieuse et, pour ce faire, dérogeait, pour une catégorie d’usagers, à la règle commune, édictée pour des raisons d’hygiène et de sécurité, de port de tenues de bain près du corps ».
« Le nouveau règlement intérieur des piscines municipales de Grenoble affecte le respect par les autres usagers de règles de droit commun trop différentes, et donc le bon fonctionnement du service public, et porte atteinte à l’égalité de traitement des usagers, de sorte que la neutralité du service public est compromise », ajoute-t-il.
La mairie de Grenoble a « pris acte » de cette décision, tout en regrettant que le Conseil d’Etat « lui prête des intentions qu’elle n’a pas ».
« Dans la droite ligne des décisions du Défenseur des droits, l’objectif de la commune de Grenoble est de permettre l’égal accès des usagers et usagères au service public des piscines au seul regard des règles d’hygiène et de sécurité sans discrimination », assure la Commune dans une déclaration envoyée à Reuters.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est à l’inverse félicité de cette décision sur Twitter, jugeant que le « communautarisme d’Éric Piolle » avait été « définitivement sanctionné par le Conseil d’Etat » dans « une victoire pour la loi ‘séparatisme’, pour la laïcité et au-delà, pour toute la République ».
(Rédigé par Matthieu Protard, avec la contribution de Juliette Jabkhiro, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

