Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef de la diplomatie française en RDC et au Rwanda pour soutenir la médiation régionale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est en déplacement jeudi en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda dans le cadre d’une « démarche diplomatique » visant à favoriser une désescalade entre Kinshasa et Kigali, soutien des rebelles du M23 qui se sont emparés de Goma, dans l’est de la RDC, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.

« L’objectif est d’arriver à une solution diplomatique à ce ce conflit qui doit cesser immédiatement », a-t-il souligné, alors qu’on lui demandait si des sanctions pourraient être imposées au Rwanda.

A la suite des échanges entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, « ce déplacement s’inscrit dans une démarche diplomatique française en soutien aux processus de Luanda et de Nairobi », a expliqué Christophe Lemoine dans le cadre d’une déclaration aux médias.

« Concernant le conflit dans l’est de la RDC, encore une fois, la France condamne l’offensive du M23 et des forces rwandaises. Le M23 doit se retirer immédiatement des territoires dont il a pris le contrôle. Les forces rwandaises doivent quitter instamment le territoire de la RDC », a-t-il souligné.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables. La prise de Goma comporte des risques majeurs pour la sécurité des populations, et elle conduit au déplacement de centaines de milliers de personnes. Il est impératif d’y mettre un terme pour protéger les populations civiles », a-t-il ajouté.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T0NJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS