Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Australie annule de nouveau le visa de Novak Djokovic

par Ian Ransom et Sonali Paul

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

MELBOURNE (Reuters) – Les autorités australiennes ont de nouveau annulé le visa du numéro un mondial du tennis Novak Djokovic, jugeant que le fait qu’il ne soit pas vacciné contre le COVID-19 pourrait poser un risque sanitaire.

« Aujourd’hui, j’ai exercé mon pouvoir au titre de la section 133C(3) de la loi sur les migrations pour annuler le visa dont disposait M. Novak Djokovic, pour motifs de santé et d’ordre publics, en me fondant sur le fait que cette décision allait dans le sens de l’intérêt général », a expliqué le ministre australien de l’Immigration, Alex Hawke, dans un communiqué.

Aux termes de cette loi, le joueur de 34 ans, qui briguait un 21e titre en Grand Chelem à Melbourne, sera interdit d’accéder au territoire australien pendant trois ans, sauf circonstances exceptionnelles affectant les intérêts de l’Australie.

« Les Australiens ont fait énormément de sacrifices pendant cette pandémie et ils attendent à juste titre que le fruit de leurs efforts soit protégé », a déclaré le Premier ministre Scott Morrison dans un communiqué.

« C’est ce que fait le ministre avec cette décision (…) protéger les Australiens », a-t-il ajouté.

NOUVELLE BATAILLE JUDICIAIRE EN VUE

Face à la polémique déclenchée en Australie par la dérogation médicale du tennisman de 34 ans pour participer à l’Open d’Australie, qui commence lundi, les autorités de Canberra avaient révoqué son visa une première fois la semaine dernière.

Cette décision a ensuite été annulée lundi par la justice australienne, qui avait également ordonné sa libération du centre de rétention où il était interné.

Une audience en urgence a débuté vendredi à 9h45 GMT pour examiner la nouvelle annulation du visa du joueur serbe devant le même juge australien Anthony Kelly qui avait annulé une première fois l’annulation du visa de Novak Djokovic.

Les avocats de Novak Djokovic ont demandé lors de cette audience une injonction pour empêcher son expulsion d’Australie.

La polémique autour du sort du joueur, épineuse sur le plan politique pour le Premier ministre Scott Morrison, en campagne en vue des élections fédérales en mai, s’est également ajoutée aux débats à travers le monde sur les droits des personnes non vaccinées.

L’exemption du joueur avait été très mal accueillie en Australie, où la stratégie « zéro COVID-19 » en vigueur jusqu’à l’arrivée du variant Delta s’est traduite par de lourdes restrictions pour la population.

Melbourne est ainsi la ville la plus longuement confinée au monde, en durée cumulée, depuis le début de la pandémie.

L’Australie est par ailleurs, comme de nombreux autres pays, actuellement confronté à une flambée des contaminations alimentée par le variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2.

Tenant du titre à Melbourne, Novak Djokovic a été inclus jeudi dans le tirage officiel de l’Open d’Australie et figure au tableau final en tant que tête de série numéro un.

Le joueur, dont le surnom est passé de « Nole » à « Novax » lors des derniers jours, devait affronter son compatriote Miomir Kecmanovic au premier tour.

(Reportage Sonali Paul et Ian Ransom à Melbourne, rédigé par Michael Perry ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0D07S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.