L’Allemagne annonce l’envoi de chars Leopard 2 à l’Ukraine
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a annoncé mercredi qu’elle allait livrer à l’Ukraine des chars d’assaut Leopard 2 et autoriser ses alliés à faire de même pour lui permettre de faire face à l’offensive militaire russe, une décision saluée par Kyiv mais condamnée par Moscou.
Le chancelier Olaf Scholz a cédé à la pression qui s’était accumulée ces dernières semaines, alors que plusieurs pays, comme la Pologne qui en a officiellement fait la demande, se sont dits prêts à livrer des Leopard à l’Ukraine.
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a d’ailleurs immédiatement remercié le dirigeant allemand pour sa décision, estimant sur Twitter qu’elle représente « un grand pas en avant pour arrêter la Russie ».
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est aussi félicité de la décision allemande, tandis que le président français Emmanuel Macron a salué une initiative qui « prolonge et amplifie le soutien que nous avions engagé avec la livraison des (véhicules blindés de reconnaissance) AMX-10 RC » à Kyiv.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre de notre soutien bien connu à l’Ukraine au mieux de nos capacités », a déclaré pour sa part Olaf Scholz, qui s’y est pourtant longtemps montré très réticent par crainte de provoquer une escalade en Ukraine.
« Nous agissons de manière étroitement coordonnée au niveau international », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit avoir téléphoné à Olaf Scholz pour lui exprimer sa « profonde gratitude ».
Son chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba, s’est réjoui de son côté de la formation d’une « coalition des chars » et a appelé tous les pays qui possèdent des Leopard 2 à en fournir « le plus possible » à son pays.
« Tous ceux qui doutaient que cela puisse arriver le voient désormais : à l’Ukraine et ses partenaires, rien d’impossible », a-t-il écrit sur Twitter.
MOSCOU FULMINE
Outre la Pologne, la Finlande, la Norvège, l’Espagne ou encore le Portugal se sont dits disposés à fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a pour sa part proposé mercredi d’acheter les Leopard que son pays loue actuellement à l’Allemagne pour les envoyer en Ukraine.
L’objectif de Berlin et de ses partenaires est de constituer rapidement deux bataillons de chars de combat en Ukraine, a précisé le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, dans un communiqué.
Berlin fournira dans un premier temps 14 Leopard 2 puisés dans ses stocks, ainsi que la logistique et les munitions nécessaires à l’Ukraine, a-t-il ajouté.
Ces chars ne devraient cependant pas être opérationnels sur le théâtre ukrainien avant « trois à quatre mois », a prévenu le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, même si la formation des tankistes ukrainiens va débuter prochainement.
L’Allemagne reste attachée à ne pas devenir cobelligérante en Ukraine, a insisté le ministre, alors que l’ambassade de Russie à Berlin a dénoncé une décision « très dangereuse » et accusé le gouvernement allemand d’avoir « renoncé à sa responsabilité historique ».
« La livraison de chars russes à l’Ukraine fait partie de la guerre ‘pré-planifiée’ (des pays occidentaux) contre la Russie », a affirmé pour sa part la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence Tass.
En dehors de l’Europe, les Etats-Unis s’apprêtent à annoncer l’envoi de chars de combat Abrams en Ukraine, ont déclaré mardi deux responsables américains, une décision qualifiée par avance de « provocation » par l’ambassadeur de Russie à Washington.
(Reportage d’Andreas Rinke à Berlin, avec les bureaux de Reuters en Europe ; version française Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale