La trêve Israël-Hamas prolongée, les premiers Français libérés
GAZA/JERUSALEM (Reuters) – Un accord a été conclu pour prolonger de deux jours la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, ont annoncé lundi le groupe islamiste et un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar tandis que onze otages ont été libérés par le Hamas.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Trois ressortissants français font partie de ce groupe de onze otages libérés, a annoncé Emmanuel Macron, confirmant une annonce réalisée par le ministère des Affaires étrangères du Qatar.
« Eitan, 12 ans. Erez, 12 ans. Sahar, 16 ans. Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d’otages libérés aujourd’hui. Extrêmement heureux de cette annonce », a annoncé Emmanuel Macron sur X, anciennement Twitter, confirmant la libération des premiers otages français depuis le début du conflit, le 7 octobre dernier.
« Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages », a ajouté le président de la République.
Le Quai d’Orsay a également annoncé continuer à oeuvrer pour la libération des derniers otages français.
« La libération des Français otages dans la bande de Gaza est une priorité absolue, et nous travaillons sans relâche pour atteindre cet objectif. Cinq de nos compatriotes sont encore portés disparus à cette heure. Ils peuvent compter sur la France », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’armée israélienne a déclaré que onze otages étaient arrivés en Israël, confirmant une annonce du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
« Parmi les Israéliens libérés de Gaza, 3 citoyens français, 2 citoyens allemands et 6 citoyens argentins ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge », a déclaré Majed Al Ansari, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur la plateforme X.
Ce dernier a ajouté qu’en échange, 33 prisonniers palestiniens (30 mineurs et 3 femmes) « allaient être libérés » des prisons israéliennes.
Peu avant, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur la plateforme X avait annoncé un accord pour prolonger de deux jours la trêve entre Israël et le Hamas.
« Le Qatar annonce que, dans le cadre de la médiation en cours, un accord a été conclu pour prolonger la pause humanitaire de deux jours dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré.
Séparément, le Hamas a dit avoir donné son accord pour une prolongation de deux jours de la trêve avec Israël, qui devait prendre fin lundi soir.
« Un accord a été conclu avec les frères du Qatar et de l’Égypte pour prolonger la trêve humanitaire temporaire de deux jours, avec les mêmes conditions que lors de la trêve précédente », a déclaré un responsable du Hamas joint au téléphone par Reuters.
L’Egypte et le Qatar négociaient les contours d’un accord qui inclurait la libération de 20 otages israéliens détenus par le Hamas depuis l’attaque du groupe palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre, selon Diaa Rachwane, directeur du service d’information gouvernemental de l’Egypte.
En échange, 60 Palestiniens actuellement détenus en Israël seraient libérés, a-t-il ajouté.
Israël et le Hamas ont débuté vendredi une trêve de quatre jours – la première en sept semaines de conflit – qui a permis d’interrompre les affrontements dans la bande de Gaza et de libérer des otages israéliens ainsi que des détenus palestiniens.
L’accord doit aussi permettre l’entrée de camions humanitaires dans la bande de Gaza.
Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a qualifié cet accord de « lueur d’espoir et d’humanité », mais a averti qu’une prolongation de deux jours ne suffirait pas à répondre aux besoins humanitaires à Gaza.
« J’espère vraiment que cela va nous permettre d’augmenter encore plus l’aide humanitaire au peuple de Gaza qui souffre tant, mais nous savons que même avec cette aide supplémentaire, ce sera impossible de satisfaire à tous les besoins dramatiques de la population », a déclaré Antonio Guterres à des journalistes.
Dimanche, le Hamas a dit vouloir prolonger la trêve sous conditions tandis qu’Israël avait déjà indiqué être d’accord pour prolonger la trêve d’un jour pour chaque libération d’un groupe de 10 otages.
L’attaque du Hamas en Israël a fait 1.200 morts et environ 240 personnes ont été enlevées puis retenues en otage par le groupe palestinien dans la bande de Gaza.
En représailles, Tsahal a massivement bombardé l’enclave palestinienne et lancé une offensive terrestre, faisant 14.800 morts dans le camp palestinien et des centaines de milliers de déplacés, selon les autorités gazaouies.
(Bassam Masoud et Dan Williams, Blandine Hénault et Zhifan Liu pour la version française, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.