Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La réforme de l’apprentissage a peu profité aux jeunes éloignés de l’emploi, selon la Cour des Comptes

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La réforme de l’apprentissage, un marqueur du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, a peu profité aux jeunes en situation de fragilité ou encore aux entreprises rencontrant des problèmes de recrutement, peut-on lire dans un rapport de la Cour des comptes publié jeudi.

Cette réforme adoptée en 2018, qui devait « s’attaquer au chômage de masse » des jeunes, selon le Premier ministre de l’époque Edouard Philippe, a davantage profité aux étudiants qui préparaient un diplôme en études supérieures qu’aux jeunes en bas niveau de qualification, lesquels ont davantage de difficultés à s’insérer sur le marché du travail, précise le rapport.

Le nombre d’apprentis en études supérieures est devenu majoritaire, alors que le nombre d’apprentis préparant des diplômes secondaires a peu augmenté depuis 2017, poursuit la Cour des comptes qui ajoute qu’il est nécessaire de mieux adapter les actions de promotion et de soutien à l’apprentissage aux âges des populations concernées.

La refonte des structures de financement a par ailleurs entraîné une augmentation importante du coût moyen par apprenti et a produit des écarts injustifiés de financement entre formations de même niveau, précise le rapport.

Cette hausse de coût, conjuguée à l’augmentation importante du nombre d’apprentis entre 2019 et 2021, a largement contribué à l’apparition d’un lourd déficit de l’opérateur chargé de son financement – France compétences.

Malgré des subventions exceptionnelles de 2,75 milliards d’euros versées par l’Etat, France compétence a dû négocier une ligne de trésorerie de 1,7 milliard d’euros pour 2022. Le déficit prévisionnel de cette année est estimé à 5,9 milliards d’euros, précise la Cour des comptes.

Le rapport conclut que le nouveau système issu de la réforme n’est pas en mesure de financer le développement de l’apprentissage et nécessite une refonte.

Invité à répondre à l’analyse faite par la Cour des comptes, le directeur de France compétences, Stéphane Lardy, dit avoir engagé un travail pour mieux déterminer les coûts de contrats des apprentis.

Il ajoute avoir alerté à plusieurs reprises la gouvernance de l’établissement de ses problèmes de financement et invite les pouvoirs publics à définir une stratégie nationale sur l’alternance ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle de retour à l’équilibre.

(Reportage Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5M0PK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.