La princesse de Galles s’excuse après la « confusion » autour d’une photo retouchée
LONDRES (Reuters) – La princesse de Galles a présenté lundi ses excuses pour la « confusion » provoquée par la publication la veille d’une photo retouchée la présentant avec ses trois enfants.
Plusieurs organes de presse, dont Reuters, ont retiré la photographie de Kate, publiée par le palais de Kensington à l’occasion de la Fête des mères au Royaume-Uni, alors qu’une analyse a montré que l’image avait été modifiée.
La photographie était accompagnée d’un message de la princesse, qui constituait sa première prise de parole publique depuis son hospitalisation en janvier.
L’état de santé de Kate, 42 ans, est depuis lors l’objet d’intenses spéculations. La princesse est absente de la vie publique depuis Noël.
Selon le palais de Kensington, la photo publiée dimanche a été prise par le prince William la semaine dernière. On y voit Kate, souriante et apparemment en bonne santé, entourée des princes George et Louis et de la princesse Charlotte.
Des journalistes de Reuters ont noté toutefois des retouches, notamment sur la manche du gilet de Charlotte qui ne s’aligne pas correctement, ce qui suggère que l’image a été modifiée.
« Comme de nombreux photographes amateurs, il m’arrive d’expérimenter des retouches », indique lundi le message sur X, signé d’un « C » signifiant qu’il a été envoyé par Kate (Catherine). « Je voulais exprimer mes excuses pour la confusion que la photo de famille que nous avons partagée hier a causée ».
Outre Reuters, d’autres agences de presse telles que Getty, Associated Press et l’AFP ont retiré la photo.
(Rédigé par Kate Holton, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

