La police française démantèle un camp de migrants à Grande-Synthe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Plus de 400 personnes ont été mises à l’abri et 32 passeurs présumés ont été interpellés mardi dans le cadre du démantèlement d’un campement de migrants à Grande-Synthe près de Dunkerque, a annoncé la préfecture du Nord.
L’opération, qui se poursuit, a été annoncée en début de matinée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Sur mon instruction, les forces de l’ordre procèdent à l’évacuation du campement illicite de migrants à Grande-Synthe », a écrit le ministre.
Gérald Darmanin a également indiqué, plus tard dans la matinée, s’être entretenu lundi soir avec la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel au sujet des migrants qui tentent de traverser la Manche.
Paris et Londres ont ainsi convenu de renforcer leur action contre les réseaux de passeurs, a déclaré le ministre français.
« Nous allons poursuivre notre coopération opérationnelle et renforcer notre action commune contre les réseaux de passeurs », dit Gérald Darmanin.
Ces dernières semaines, le ton est monté entre la France et la Grande-Bretagne au sujet de l’immigration clandestine.
Londres a menacé en septembre de renvoyer les bateaux de migrants vers les côtes françaises.
Selon la préfecture du Nord, l’opération de démantèlement du campement de Grande-Synthe « s’inscrit dans le cadre de la décision du tribunal judiciaire de Dunkerque ordonnant l’expulsion des occupants sans droit ni titre de parcelles situées sur le territoire de la commune ».
« Les mises à l’abri ont été réalisées, à l’écart du littoral, dans des centres d’hébergement répartis dans le Nord mais également d’autres régions françaises », a-t-elle précisé.
« Depuis le 1er janvier 2021, grâce au dispositif d’hébergement mis en place par les services de l’État pour les personnes migrantes présentes sur le littoral du département du Nord, 6.170 personnes ont été mises à l’abri dont 2.832 en famille, 49 femmes isolées et 59 mineurs non accompagnés remis aux services de l’aide sociale à l’enfance du département du Nord », a encore indiqué la préfecture du Nord.
Les brigades de la police aux frontières ont démantelé 26 filières d’immigration irrégulière dont 16 filières liées directement aux traversées maritimes depuis le début de l’année, ce qui correspond à 1.197 trafiquants interpellés, a-t-elle précisé.
(Reportage Matthieu Protard, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


