Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La justice ordonne l’arrestation d’un ancien ministre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – La justice libanaise a donné ordre aux forces de sécurité de procéder à l’arrestation de l’ancien ministre des Finances Ali Hassan Khalil dans le cadre de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en 2020, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Tarek Bitar, le juge d’instruction chargé des investigations, a publié un mandat d’arrêt visant Ali Hassan Khalil depuis que celui-ci a refusé de comparaître devant le magistrat en octobre dernier.

Mais les forces de sécurité ont jusqu’ici refusé d’exécuter ce mandat en invoquant l’immunité parlementaire de cet élu du parti chiite Amal, allié du Hezbollah.

Ali Hassan Khalil, bras droit du président de la Chambre des députés Nabih Berri, est poursuivi avec d’autres anciens ou actuels hauts responsables libanais dans le cadre de l’enquête sur l’explosion de milliers de tonnes de nitrate d’ammonium, matière hautement explosive, dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a fait plus de 215 morts, des milliers de blessés et détruit des pans entiers de la capitale libanaise.

Tous ont refusé de répondre aux questions du juge Bitar, remettant en cause son autorité ou en lui reprochant sa partialité. L’enquête a toutefois pu reprendre début décembre après l’épuisement de recours déposés devant les tribunaux.

Le mandat d’arrêt transmis mardi par le juge Bitar aux forces de sécurité demande l’interpellation d’Ali Hassan Khalil une fois que le Parlement aura achevé sa session le 1er janvier. Le magistrat a déjà averti vendredi les forces de sécurité intérieure qu’elles risquaient eux-mêmes des poursuites en cas de non-exécution du mandat.

Lundi, le Mouvement Amal a estimé dans un communiqué que la justice était utilisée dans cette affaire pour mettre à mal « la stabilité interne » du Liban.

A la mi-octobre, une fusillade pendant un rassemblement organisé par le Hezbollah et Amal contre l’émission du mandat d’arrêt contre Khalil avait fait plusieurs morts et blessés dans la capitale libanaise.

(Rédigé par Tom Perry; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBD104-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.