La France, les États-Unis et leurs alliés appellent à un cessez-le-feu au Liban
par John Irish, Maya Gebeily et Ari Rabinovitch
NATIONS UNIES/BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) – La France, les Etats-Unis et plusieurs de leurs alliés ont appelé mercredi à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours le long de la frontière entre le Liban et Israël.
« Nous appelons toutes les parties, y compris les gouvernements d’Israël et du Liban, à approuver immédiatement le cessez-le-feu temporaire (…) et à donner une réelle chance à un règlement diplomatique », est-il indiqué dans un communiqué commun.
Ce cessez-le-feu temporaire permettrait de « laisser la place à la diplomatie en vue de conclure un règlement diplomatique », précise le communiqué.
Les pays ont également exprimé leur soutien à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
L’Australie, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Union européenne ont notamment signé le communiqué.
Israël a poursuivi mercredi ses frappes au Liban, faisant au moins 72 morts, selon un décompte effectué par Reuters d’après diverses déclarations du ministère de la Santé libanais. Le ministère avait auparavant indiqué qu’au moins 223 personnes avaient été blessées dans les attaques.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, n’a pas exclu mercredi la possibilité d’une incursion terrestre, alimentant les craintes de voir le conflit s’étendre au Proche-Orient.
Les Etats-Unis et d’autres pays s’efforcent d’éviter une escalade, de permettre aux personnes déplacées au Liban et en Israël de rentrer chez elles et de favoriser la tenue de discussions sur une solution diplomatique à la crise, a dit l’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies, Robert Wood, au Conseil de sécurité.
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies a déclaré aux journalistes avant la réunion qu’Israël préférerait parvenir à une solution diplomatique au Liban, ajoutant toutefois que l’Etat hébreu utiliserait tous les moyens à sa disposition en cas d’échec de la diplomatie.
Il a ensuite dit au Conseil de sécurité que l’Iran était la cause de la violence dans la région et que la paix nécessitait de désamorcer la menace.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a de son côté affirmé aux journalistes que son pays soutenait le Hezbollah et a prévenu que Téhéran ne resterait pas indifférent si le conflit au Liban s’aggravait.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a accueilli favorablement l’appel à un cessez-le-feu, estimant que sa mise en oeuvre ne serait possible que si Israël était prêt à faire respecter les résolutions internationales.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit arriver à New York jeudi avant de s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies vendredi.
(Avec Michelle Nichols et Humeyra Pamuk aux Nations unies, Jana Choukeir et Clauda Tanios à Dubaï, Joshua McElwee au Vatican, Kate Holton et Catarina Demony à Londres et Urvi Dugar à Washington, rédigé par Michael Georgy, Kevin Liffey et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

