Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France envoie un avion et un navire-hôpital pour aider Gaza

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) -Un avion chargé d’aide humanitaire se tenait prêt à décoller et un bateau-hôpital de l’Armée naviguait au sud de l’Italie vendredi pour venir en aide aux populations civiles de Gaza victimes de la guerre entre Israël et le Hamas.

L’envoi de cette aide se fait « en coopération avec l’Egypte et la Jordanie, en accord avec Israël », a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à la fin d’un conseil européen à Bruxelles.

Le chef de l’Etat, qui a effectué une tournée au Proche-Orient en début de semaine, a plaidé pour une réponse humanitaire « adaptée » et « coordonnée » tout en disant l’intention de Paris d’évacuer « tous les ressortissants français de Gaza », soit environ 170 personnes.

« Nous allons bâtir une coalition humanitaire avec plusieurs pays européens », a-t-il aussi déclaré, citant Chypre et la Grèce, alors que le conflit est selon lui « amené à durer ».

Un appareil contenant 54 tonnes de médicaments et de matériel doit quitter Paris samedi matin en direction de l’Egypte, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

L’avion pourrait atterrir au Caire ou plus vraisemblablement à l’aéroport d’El-Arich où se concentrent les livraisons d’aide humanitaire à destination de Gaza, à une quarantaine de kilomètres de là.

L’aide ne passe pour l’heure qu’au compte-goutte vers Gaza, où deux millions de personnes souffrent particulièrement du manque d’eau, d’électricité et de médicaments.

Comme d’autres pays, Paris a demandé une trêve humanitaire pour venir en aide aux Palestiniens et traiter la question des personnes prises en otage, parmi lesquelles neuf Français, lors de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, l’avion affrété par la France à la demande du président Emmanuel Macron transporte des médicaments, 336 tentes, 28 tonnes de compléments alimentaires et 70.000 tablettes de potabilisation de l’eau.

Le chargement sera remis au Croissant-Rouge égyptien.

Depuis la guerre déclenchée par l’attaque du 7 octobre, la France a débloqué 20 millions d’euros d’aide à destination des civils palestiniens, qui s’ajoutent aux 62 millions prévus au titre de l’année 2023.

Mercredi en Egypte, Emmanuel Macron a demandé l’envoi sur place d’un bâtiment de la Marine nationale, le « Tonnerre ».

Parti mercredi de Toulon (Var), le porte-hélicoptère amphibie de près de 200 mètres de long se trouvait vendredi matin au large des côtes du Sud de l’Italie, selon l’armée française.

Le bâtiment devrait arriver d’ici la fin du week-end non loin de Chypre en Méditerranée orientale, où se trouvent déjà les frégates françaises Alsace et Surcouf.

L’île de Chypre va servir de « base arrière » au corridor humanitaire maritime dans la région, a dit Emmanuel Macron à Bruxelles.

Doté de deux blocs opératoires, d’une salle de radiologie et d’une capacité d’une soixantaine de lits, le Tonnerre transporte 200 marins et une vingtaine de personnels soignants, dont des chirurgiens.

La mission du bâtiment multifonctions reste à définir.

« Toutes les opérations sont à l’étude » et les modalités d’intervention se feront « au cas par cas », en fonction de l’endroit où le Tonnerre va pouvoir accoster ou stationner, a fait savoir vendredi l’état-major français des armées.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9Q0KF-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS