La France appelle de nouveau ses ressortissants en Biélorussie à quitter le pays
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV(Reuters) – La France a de nouveau exhorté lundi ses ressortissants à quitter la Biélorussie sans délai en raison de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une note actualisée.
« Les Français se trouvant en Biélorussie sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie », indique le Quai d’Orsay sur son site Internet, réitérant sa demande initialement formulée en avril dernier.
Si les frontières avec la Lituanie et la Lettonie restent ouvertes, le seul point de passage désormais accessible aux voyageurs en direction de la Pologne est celui de Brest-Terespol, a précisé le ministère.
La Pologne a décidé la semaine dernière de fermer un point de passage crucial à la frontière avec la Biélorussie, alors que les deux pays entretiennent des relations tendues.
La Pologne est devenue un refuge pour les opposants au président biélorusse Alexandre Loukashenko et un des plus fervents soutiens à l’Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie.
Proche allié de Moscou, la Biélorussie a permis au président Vladimir Poutine d’utiliser son territoire pour lancer l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)