La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah est rentrée en France
PARIS (Reuters) – La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah est rentrée en France mardi après près de quatre ans de captivité en Iran, a annoncé mercredi Sciences Po.
« Sciences Po annonce avec soulagement le retour en France de Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po », indique l’école dans un communiqué.
Anthropologue réputée, directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris, Fariba Adelkhah avait été arrêtée en juin 2019 avec un autre chercheur français, son compagnon Roland Marchal, qui a été libéré en 2020.
L’Iran, qui ne reconnaît pas la double nationalité, l’a condamnée en 2020 à cinq ans de prison pour collusion en vue d’attenter à la sécurité nationale iranienne et propagande contre la République islamique.
En février, elle a été libérée de la prison d’Evin à Téhéran où elle était détenue.
« Depuis mardi, Fariba Adelkhah est enfin de retour en France. Elle a été accueillie à son arrivée à l’aéroport par Béatrice Hibou, présidente de son comité de soutien, et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po », précise l’école.
(Rédigé par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397