Jusqu’à 2.000 nouveaux cas de VIH par jour si l’aide humanitaire américaine ne reprend pas, estime l’Onu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Olivia Le Poidevin
GENÈVE (Reuters) – Jusqu’à 2.000 nouvelles infections par le VIH pourraient être enregistrées par jour dans le monde si les financements de lutte contre le sida gelés par les États-Unis ne sont pas rétablis ou remplacés, a déclaré lundi l’agence des Nations unies pour la lutte contre le sida (ONUSIDA).
L’agence onusienne, financée à 35% par les États-Unis en 2024, précise également que les décès liés au virus pourraient être multipliés par dix, la prévention et lutte dans le domaine ayant été impactées par les coupes budgétaires décrétées par le président américain Donald Trump contre les programmes humanitaires à l’étranger.
Si le programme américain ‘Plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida’ (PEPFAR) poursuit malgré tout ses actions contre le virus à travers le monde, le gel des financements plus larges ordonné par Donald Trump a eu un effet dévastateur pour les personnes vivant avec le VIH/sida, a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, à des journalistes à Genève.
« Ce retrait soudain du financement américain a entraîné la fermeture de nombreuses cliniques et le licenciement de milliers d’agents de santé (…). Tout cela signifie que nous nous attendons à une augmentation des nouvelles infections. ONUSIDA a estimé qu’il pourrait y avoir 2.000 nouvelles infections par jour », a-t-elle ajouté.
Soulignant que ces chiffres étaient basés sur une modélisation des Nations Unies, elle n’a pas fourni davantage de détails sur la manière dont les estimations avaient été obtenues.
Sollicitée par Reuters, la délégation américaine à Genève n’avait pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Winnie Byanyima a déclaré que si le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ne reprenait pas en avril à la fin de la pause de 90 jours décrétée par Donald Trump ou que s’il n’était pas assuré par un autre gouvernement, « il y aura, au cours des quatre prochaines années, 6,3 millions de décès supplémentaires dus au sida. »
ONUSIDA, qui coordonne la réponse mondiale à la prévention et au traitement du VIH/sida, a reçu 50 millions de dollars (46,32 millions d’euros) en financement de base l’année dernière de la part des États-Unis.
(Reportage Olivia Le Poidevin ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


