Jusqu’à 2.000 nouveaux cas de VIH par jour si l’aide humanitaire américaine ne reprend pas, estime l’Onu
par Olivia Le Poidevin
GENÈVE (Reuters) – Jusqu’à 2.000 nouvelles infections par le VIH pourraient être enregistrées par jour dans le monde si les financements de lutte contre le sida gelés par les États-Unis ne sont pas rétablis ou remplacés, a déclaré lundi l’agence des Nations unies pour la lutte contre le sida (ONUSIDA).
L’agence onusienne, financée à 35% par les États-Unis en 2024, précise également que les décès liés au virus pourraient être multipliés par dix, la prévention et lutte dans le domaine ayant été impactées par les coupes budgétaires décrétées par le président américain Donald Trump contre les programmes humanitaires à l’étranger.
Si le programme américain ‘Plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida’ (PEPFAR) poursuit malgré tout ses actions contre le virus à travers le monde, le gel des financements plus larges ordonné par Donald Trump a eu un effet dévastateur pour les personnes vivant avec le VIH/sida, a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, à des journalistes à Genève.
« Ce retrait soudain du financement américain a entraîné la fermeture de nombreuses cliniques et le licenciement de milliers d’agents de santé (…). Tout cela signifie que nous nous attendons à une augmentation des nouvelles infections. ONUSIDA a estimé qu’il pourrait y avoir 2.000 nouvelles infections par jour », a-t-elle ajouté.
Soulignant que ces chiffres étaient basés sur une modélisation des Nations Unies, elle n’a pas fourni davantage de détails sur la manière dont les estimations avaient été obtenues.
Sollicitée par Reuters, la délégation américaine à Genève n’avait pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Winnie Byanyima a déclaré que si le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ne reprenait pas en avril à la fin de la pause de 90 jours décrétée par Donald Trump ou que s’il n’était pas assuré par un autre gouvernement, « il y aura, au cours des quatre prochaines années, 6,3 millions de décès supplémentaires dus au sida. »
ONUSIDA, qui coordonne la réponse mondiale à la prévention et au traitement du VIH/sida, a reçu 50 millions de dollars (46,32 millions d’euros) en financement de base l’année dernière de la part des États-Unis.
(Reportage Olivia Le Poidevin ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
