JO 2024: La Seine baignable six jours sur sept entre le 17 et le 23 juillet
PARIS (Reuters) – La Seine a été propre à la baignade six jours sur sept entre le 17 et le 23 juillet, ont montré les résultats d’analyses publiés vendredi, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les données publiées par la mairie de Paris et la Préfecture de la région Île-de-France montrent que les concentrations d’entérocoques et de bactéries E.coli ont dépassé le seuil autorisé le 21 juillet.
La première épreuve dans la Seine, le triathlon hommes, est prévue mardi. La natation marathon se déroulera également dans le fleuve qui coupe la capitale en deux.
La Ville de Paris s’efforce de nettoyer la Seine afin que la population puisse à nouveau s’y baigner, comme ce fut le cas lors des Jeux olympiques de Paris en 1900. L’été dernier, un problème d’égouts avait entraîné l’annulation d’une épreuve de Coupe du monde de natation en eau libre.
La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo ont plongé dans la Seine durant ce mois de juillet.
Si le fleuve n’est pas propre à la baignable, le triathlon serait transformé en duathlon tandis que la natation marathon se déroulerait à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), site des épreuves d’aviron et de canoë.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale