Italie: L’huile d’olive et le vin de Toscane impactés par la sécheresse
par Matteo Berlenga
SAN CASCIANO IN VAL DI PESA, Italie (Reuters) – Les agriculteurs de Toscane, cœur de l’industrie italienne du vin et de l’huile d’olive, se battent pour sauver autant que possible la récolte de cette année, face aux ravages de la sécheresse et de la canicule.
Les faibles précipitations depuis le printemps ont affecté toutes les plantations, y compris celles qui prospèrent traditionnellement dans des conditions chaudes et sèches.
À San Casciano in Val di Pesa, près de Florence, les oliviers parsèment les flancs de collines, mais le sol desséché par le soleil brûlant ne produit pas assez de fruits.
« Les questions climatiques ont eu une influence décisive », selon l’oléiculteur Filippo Legnaioli.
« Nous avons eu un printemps très sec avec pratiquement aucune pluie de mars à aujourd’hui et cela s’est produit à un moment crucial de la transition de la fleur au fruit », a ajouté Filippo Legnaioli, président de la coopérative locale « Frantoio Grevepese ».
Selon lui, la production d’huile de cette année pourrait être réduite de 50 à 60%.
Certains oléiculteurs ont décidé de changer leurs méthodes de culture en espérant compenser l’effet de la sécheresse, optant pour un système d’irrigation complémentaire.
Le système fonctionne grâce à un tube installé sous les arbres qui libère de petites quantités d’eau.
Les effets du changement climatique affectent aussi le paysage agricole italien et le calendrier.
Il y a quelques années, les oliveraies étaient encore l’apanage de régions chaudes et arides comme la Sicile. Désormais, des régions comme le Val d’Aoste, dans le nord de l’Italie, peuvent produire leur propre huile.
À Castellina, dans la région du Chianti, septembre est normalement le mois des vendanges, comme dans tout le pays, mais avec des températures élevées extrêmes et prolongées, les grappes de raisin mûrissent plus tôt que prévu.
« Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus forts », a dit Paolo Cianferoni, propriétaire du domaine viticole « Caparsa ».
« Il y a quelques semaines, une tempête de grêle a détruit 40% des raisins ici. Heureusement, la qualité des raisins n’a pas été affectée, donc nous verrons ce qu’il se passera. »
(Reportage Matteo Berlenga, rédigé par Fabiano Franchitti, version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


