Israël rejette les appels à une « pause » dans les combats
par Dan Williams, Michelle Nichols et Andrew Gray
(Reuters) – Israël rejette les appels à un répit à Gaza, alors que ses plus proches alliés occidentaux se sont ralliés à l’idée de « pauses humanitaires », c’est-à-dire d’arrêts temporaires des bombardements.
Les grandes puissances ont appelé cette semaine Israël à autoriser de telles payse afin d’acheminer de l’aide dans la bande de Gaza et de libérer les otages retenus dans l’enclave par le Hamas.
La question a mis au jour des divisions entre Israël et ses soutiens, notamment les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni ou d’autres pays membres du G7 comme le Japon.
« Israël est opposé à une pause humanitaire ou à un cessez-le-feu à ce stade », a déclaré vendredi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, tandis qu’un haut fonctionnaire israélien a déclaré que les appels à une pause dans les combats semblaient de « mauvaise foi ».
Selon Israël, les attaques du Hamas du 7 octobre ont fait 1.400 morts, et plus de 200 personnes ont été prises en otage.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 7.326 Palestiniens avaient péri dans campagne de bombardements menée en représailles dans l’enclave par Israël.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé plus tôt dans la soirée que les forces aériennes et terrestres israéliennes sont en train d’étendre leurs opérations dans la bande de Gaza.
Selon Israël, toute pause dans les combats profite au Hamas qui, selon lui, détourne l’aide humanitaire au profit de ses combattants.
« Un cessez-le-feu, cela signifie donner le temps au Hamas de se réarmer afin qu’il puisse nous massacrer de nouveau » a déclaré jeudi l’ambassadeur d’Israël à l’Onu, Gilad Erdan.
Un responsable du Hamas a dit plus tôt vendredi que le groupe était prêt à libérer des otages civils israéliens à la condition qu’un accord de cessez-le-feu soit trouvé.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi une résolution non contraignante appelant à une trêve humanitaire immédiate entre Israël et le Hamas.
(Reportage Dan Williams à Jérusalem, Andrew Gray à Bruxelles et Michelle Nichols aux Nations unies, avec la contribution d’Emma Farge à Genève, Steve Holland à Washington et Sakura Murakami à Tokyo, rédigé par Frank Jack Daniel; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

