Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Johnson table sur les réformes pour tourner la page du « Partygate »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par William James

LONDRES (Reuters) – Boris Johnson a promis mardi de poursuivre ses réformes dans l’espoir de tourner la page après le vote de confiance organisé la veille au soir par le Parti conservateur qui a fragilisé sa position à la tête de l’exécutif britannique.

Si le chef du gouvernement, éclaboussé par le scandale du « Partygate », les fêtes organisées au 10, Downing Street pendant la crise du coronavirus, n’a pas été mis en minorité, plus de 40% des élus tories ont voté pour son départ, une rébellion bien plus importante que ne le prévoyaient ses soutiens.

Réunissant mardi ses principaux ministres, dont certains auraient pu briguer sa succession s’il avait été contraint à démissionner, Boris Johnson les a exhortés à mettre en oeuvre des mesures en faveur des ménages ou des entreprises.

« Nous sommes désormais en mesure de tirer un trait sur les questions dont nos opposants veulent parler, et de recommencer à parler de ce que les gens dans ce pays veulent », a-t-il dit à ses ministres, des propos retransmis à la télévision.

Selon ses services, le Premier ministre devait mettre à profit cette réunion pour préparer de nouvelles mesures gouvernementales pour les prochaines semaines.

Boris Johnson prononcera cette semaine une allocution sur le logement et prévoit d’intervenir sur l’économie la semaine prochaine. Le gouvernement entend également envoyer le 14 juin un premier groupe de demandeurs d’asile au Rwanda, dans le cadre d’un accord conclu avec Kigali.

« C’est un gouvernement qui tient parole concernant les principaux sujets de préoccupation des Britanniques. (…) Nous sommes aux côtés des travailleurs britanniques et nous allons poursuivre le travail », dit un communiqué de Downing Street.

Au lendemain du vote des élus conservateurs, la presse britannique insiste sur l’étroitesse de la victoire du Premier ministre (211 voix pour, 148 voix contre). « Le PM survit… de justesse », note le Sun tandis que le Times évoque une « victoire à la Pyrrhus » pour un Boris Johnson à l’autorité contestée et un Parti conservateur plus que jamais divisé.

Selon les règles du Parti tory, aucun vote de confiance interne ne peut être à nouveau organisé au cours des douze prochains mois mais les observateurs rappellent que Theresa May avait remporté très largement un vote de confiance en 2018 avant d’être poussée à la démission six mois plus tard.

(Reportage William James, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI560DT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS