Gaza: Les combats font rage au Sud, la pluie s’abat sur le Nord
par Nidal al-Mughrabi et Fadi Shana
DOHA/GAZA (Reuters) – Israël a poursuivi samedi sa campagne contre le Hamas à Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, alors que de fortes pluie s’abattaient sur les Palestiniens déplacés qui cherchaient refuge plus au nord.
Les habitants ont fait état de tirs aériens et de chars nourris à Khan Younès, devenue le centre de l’offensive terrestre d’Israël contre le Hamas, ainsi qu’autour des deux principaux hôpitaux de la ville.
Le Hamas a déclaré que ses combattants avaient tiré un missile antichar contre un char israélien dans le sud-ouest de la ville.
L’armée israélienne a pour sa part déclaré avoir tué au moins 11 hommes armés qui tentaient de poser des explosifs à proximité des troupes, ainsi que d’autres combattants qui ciblaient les soldats avec des tirs de fusils et de grenades. Au cours de la semaine passée, les forces israéliennes ont tué plus de 100 militants et perquisitionné des entrepôts d’armes.
Le groupe palestinien du Jihad islamique, allié au Hamas, a indiqué que ses combattants engageaient le combat avec les forces israéliennes dans la région et qu’ils avaient tiré des roquettes sur Israël.
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que les frappes israéliennes avaient touché l’hôpital Nasser, le plus grand établissement médical en activité dans le sud, ainsi que l’hôpital Al-Amal, où une personne a été tuée dans la cour, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Les bombardements israéliens compromettent les soins et mettent en danger la vie des médecins, des patients et des personnes déplacées, a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qidra.
L’armée israélienne affirme être en contact avec les directeurs des hôpitaux et le personnel par téléphone et sur le terrain pour s’assurer qu’ils fonctionnent et sont accessibles. Israël affirme que le Hamas opère à l’intérieur et autour des installations médicales, ce que le groupe nie.
Dans un arrêt rendu vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout acte éventuel de génocide dans le cadre du conflit, sans pour autant ordonner un cessez-le-feu.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré par la suite que la guerre visant à éliminer le Hamas se poursuivrait.
Israël a lancé son offensive aérienne, maritime et terrestre après que des militants du groupe, qui dirige Gaza, l’ont attaqué le 7 octobre, tuant 1.200 personnes et en enlevant 253.
Quelque 26.257 Palestiniens ont été tués et près de 65.000 blessés jusqu’à présent, dont 174 au cours des dernières 24 heures, ont indiqué samedi les autorités sanitaires de Gaza. La majorité des 2,3 millions d’habitants de l’enclave ont été déplacés.
Israël affirme que 220 soldats sont morts depuis le lancement de son offensive terrestre et dit avoir tué au moins 9.000 militants de Gaza jusqu’à présent, un chiffre réfuté par le Hamas.
Des habitants et des militants du Hamas ont fait état de combats samedi dans le centre et le nord de l’enclave, où de fortes pluies ont inondé les tentes des personnes déplacées, obligeant certaines d’entre elles à chercher d’autres abris en pleine nuit.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur l’implication présumée de plusieurs de ses employés dans les attaques du Hamas du 7 octobre.
Le ministère palestinien des affaires étrangères a critiqué ce qu’il a décrit comme une campagne israélienne contre l’agence et le Hamas a condamné la résiliation des contrats des employés « sur la base d’informations provenant de l’ennemi sioniste ».
À Rafah, où plus de la moitié des habitants de Gaza se réfugient désormais dans des abris et des tentes, le ministère de la santé de Gaza a déclaré qu’une frappe aérienne israélienne avait tué trois personnes dans une maison.
L’identité des victimes n’a pas été précisée dans l’immédiat et l’armée israélienne n’a fait aucun commentaire.
En Cisjordanie occupée, un homme a été tué lors d’un échange de tirs avec les forces israéliennes près de Jénine, selon des habitants.
(Reportage de Nidal al-Mughrabi à Doha, Fadi Shana à Gaza et Maayan Lubell à Jérusalem, reportage complémentaire d’Ali Sawafta à Ramallah, rédigé par Frances Kerry et Giles Elgood, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

