Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

François Bayrou présente son plan « Mayotte debout »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre français, François Bayrou, est arrivé lundi à Mayotte où il a présenté un plan d’aide et de reconstruction du territoire, dévasté par un puissant cyclone il y a deux semaines.

« Une seule ligne directrice : pas de phrases, des décisions concrètes et précises », a affirmé le Premier ministre qui présentait son plan au Conseil départemental de l’archipel.

Le locataire de Matignon a annoncé la présentation d’une loi d’urgence « en Conseil des ministres le 3 janvier, avec une présentation au Parlement sous quinze jours », sans donner plus de précisions.

Le gouvernement, a-t-il dit, va également mettre en place dans les trois mois une loi programme de refondation de Mayotte.

François Bayrou, accompagné notamment d’Elisabeth Borne (ministre de l’Education nationale) et de Manuel Valls (ministre des Outre-mer), s’est donné pour ambition de reconstruire Mayotte en deux ans, estimant qu' »il faut penser le Mayotte du futur ».

Concernant les besoins urgents, il a promis le rétablissement de l’électricité dans tous les foyers de Mayotte fin janvier avec « un renfort de 200 agents pour atteindre cet objectif ». EDF fournira 200 groupes électrogènes et 20 de ses agents doivent arriver en renfort cette semaine.

Les niveaux de production d’eau potable d’avant le cyclone seront rétablis « avant la fin de la semaine » tandis que le budget du plan pour l’eau sera « sanctuarisé et augmenté ».

L’Etat et les pouvoirs publics locaux, a ajouté François Bayrou, se sont engagés à « empêcher la reconstruction des bidonvilles » et une refonte complète de la géographie des quartiers prioritaires de la ville sera mise en place.

Des dispositions en ce sens pourraient être « inscrites dans la loi », a encore ajouté le chef du gouvernement.

Les entreprises locales pourront bénéficier d’une suspension des cotisations sociales jusqu’au 31 mars et d’une aide financière d’urgence avec un plafond de 20.000 euros.

Les habitants pourront également bénéficier de « prêts exceptionnels sur 30 ans avec cinq années gratuites » afin de reconstruire leurs maisons.

En matière de sécurité, l’Etat va envoyer des gendarmes et des policiers supplémentaires et mettre en place un « plan vigilance » afin de protéger les écoles des pillages et des dégradations.

La rentrée scolaire, a-t-il ajouté, « aura lieu selon des modalités adaptées établissement par établissement à partir du 13 janvier ».

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre s’est montré de nouveau prudent concernant le lourd bilan humain redouté après le passage du cyclone Chida.

« Je dis qu’il faut en parler avec une très grande prudence. Mais ce qui est frappant pour tous ceux que nous rencontrons, c’est que les rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées », a-t-il déclaré, évoquant plutôt un bilan de dizaines ou centaines de morts.

Le dernier bilan, présenté par les autorités le 24 décembre, fait état d’au moins 39 morts, 124 blessés graves et 4.136 blessés légers.

(Rédigé par Claude Chendjou et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBT04Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.