Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Des parlementaires veulent interdire les réseaux sociaux, dont TikTok, aux moins de 15 ans

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social TikTok sur les mineurs a proposé jeudi de mettre en place une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, mettant en avant leur danger pour les plus jeunes.

« Il y a aujourd’hui urgence à agir, urgence à sensibiliser le grand public », a plaidé le député socialiste et président de la commission, Arthur Delaporte, lors d’une conférence de presse.

« Le constat global s’agissant de la responsabilité de TikTok sur la mise en danger des plus jeunes est accablant », a-t-il fait valoir.

Une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans permettrait de faire passer « un message très fort à l’égard des enfants, des familles, de la société toute entière qui n’est pas passé aujourd’hui, de toute évidence », a renchéri Laure Miller, députée Ensemble pour la République (EPR) et rapporteuse de la commission d’enquête.

« Et donc je pense qu’il faut légiférer là-dessus », a-t-elle ajouté, évoquant une « fenêtre de tir idéale » alors que la Commission européenne a ouvert en juillet cette possibilité dans le droit national.

En 2023, une loi sur la majorité numérique exigeant une autorisation parentale pour l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux avait été adoptée mais elle n’est jamais entrée en application, en raison d’incertitudes autour de sa conformité au droit européen.

En juin dernier, le président Emmanuel Macron a appelé à une interdiction pure et simple des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans après le meurtre d’une assistante d’éducation par un collégien âgé de 14 ans.

La commission d’enquête préconise aussi d’instaurer un couvre-feu numérique de 22h00 à 08h00 qui permettrait de « sanctuariser la nuit de nos jeunes », a indiqué Laure Miller.

Arthur Delaporte a par ailleurs annoncé avoir saisi la procureure de la République de Paris sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale qui prévoit que toute autorité qui acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en informer sans délai la justice.

« [Les dirigeants] de TikTok ne peuvent pas ne pas savoir qu’ils mettent en danger des dizaines de millions de jeunes, voire des centaines de millions de jeunes dans le monde entier », a indiqué le député.

« Je considère à l’issue de cette commission qu’il y a des sujets au moins de nature pénale qui méritent investigation pour voir s’il n’y a pas une forme de complicité active de la plateforme qui savait qu’il y avait des troubles liés aux conséquences de l’algorithme et qui n’a pas agi », a-t-il poursuivi.

« Nous rejetons catégoriquement la présentation trompeuse faite par la commission, qui cherche à faire de notre entreprise un bouc émissaire face à des enjeux qui concernent l’ensemble du secteur et de la société », a réagi auprès de Reuters un porte-parole de TikTok.

« TikTok mène depuis longtemps une politique exigeante en matière de sécurité et de protection de ses utilisateurs, avec plus de 70 fonctionnalités et paramètres spécifiquement conçus pour assurer la sécurité et le bien-être des adolescents et des familles sur notre plateforme », ajoute-t-il.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Dominique Vidalon et de Mathias de Rozario, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8A0EJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.