France: Situation toujours défavorable sur le front des incendies en Gironde
PARIS (Reuters) – La situation est « toujours défavorable » sur le front des deux incendies qui font rage depuis mardi en Gironde, où 7.300 hectares ont brûlé en quatre jours, a déclaré la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde vendredi matin.
Un millier de pompiers sont mobilisés, avec l’appui de neuf avions bombardiers d’eau, pour tenter de maîtriser le feu à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon, où 3.200 hectares et trois maisons et deux restaurants ont été détruits, et à Landiras, au sud de Bordeaux, où 4.200 hectares ont brûlé et 480 personnes ont été évacuées au cours de la nuit.
Un autre incendie de forêt s’est déclaré jeudi près de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Il a dévasté un millier d’hectares avant d’être stabilisé, ont déclaré les pompiers.
Au total, un millier de personnes ont dû être évacuées dans la région de Landiras et 10.000 autres dans le bassin d’Arcachon, dont de nombreux vacanciers séjournant dans des campings.
La France subit comme le reste de l’Europe une deuxième vague de chaleur cet été qui alimente le risque d’incendies. D’autres feux de forêt se sont déclarés ces derniers jours en Espagne, au Portugal et en Croatie.
(Reportage Benoît Van Overstraeten, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale