Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Retraites: Troisième nuit de heurts à Paris

PARIS (Reuters) – Des affrontements avec la police ont eu lieu à Paris samedi pour la troisième nuit consécutive alors que des milliers de personnes ont défilé dans le reste de la France après le recours par le gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Alors que l’intersyndicale avait appelé à des rassemblements de proximité à travers l’Hexagone ce week-end, des cortèges se sont formés à Compiègne (Oise), Nantes (Loire-Atlantique), Saint-Etienne (Loire) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône), selon des images de BFM TV. A Bordeaux (Girone), des manifestants ont dû être dispersés par la police.

A Paris, où des poubelles ont été incendiées et des feux allumés sur les rails du tramway, la police a également fait usage de gaz lacrymogènes. « Macron, démissionne ! », « Nous allons gagner », ont scandé des manifestants sur la place d’Italie, dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

La préfecture de Paris avait au préalable décidé d’interdire samedi les rassemblements sur la place de la Concorde et les Champs-Elysées après des manifestations qui avaient débouché sur l’arrestation de 61 personnes les deux nuits précédentes.

En journée, un groupe d’étudiants et de militants du collectif « Révolution Permanente » a brièvement envahi samedi le centre commercial du Forum des Halles, brandissant des banderoles appelant à la grève générale et scandant « Paris debout, debout », selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

La chaîne BFM TV, citant une source policière, a rapporté que quelque 4.000 manifestants s’étaient rassemblés dans Paris samedi et que 81 personnes avaient été arrêtées.

« Il n’y a pas de place pour la violence. Il faut respecter la démocratie parlementaire », a déclaré sur Sud Radio le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot.

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a pour sa part déclaré: « Aucune violence ne doit être tolérée, à aucun endroit ».

Les syndicats ont promis de poursuivre leur mouvement et une journée de mobilisation est prévue jeudi.

Les huit journées de manifestations nationales contre la réforme des retraites depuis mi-janvier ont été largement pacifiques, mais la décision du gouvernement de recourir à l’article 49.3 fait craindre un durcissement du mouvement de protestation.

Samedi, environ 37% des effectifs opérationnels des raffineries et dépôts de TotalEnergies étaient en grève, a dit un porte-parole de la compagnie pétrolière.

La montée du mécontentement, conjuguée à l’amoncellement d’ordures ménagères dans les rues de Paris à cause d’une grève de la collecte et du traitement des déchets, constitue le principal test pour l’autorité du président Emmanuel Macron depuis la crise des « Gilets jaunes » fin 2018.

(Dominique Vidalon, Gilles Guillaume, Forrest Crellin, Manuel Ausloos et Claude Chendjou)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2H07O-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2H07P-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.