Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Primaire de la gauche: accueil glacial pour la proposition d’Hidalgo

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principaux candidats de gauche à l’élection présidentielle française d’avril 2022 ont rejeté jeudi l’idée formulée la veille par la maire de Paris et candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, d’organiser une primaire pour faire émerger un candidat unique.

L’écologiste Yannick Jadot, le communiste Fabien Roussel et les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon se sont tous déclarés hostiles à cette initiative à laquelle les socialistes eux-mêmes n’étaient guère favorables jusqu’à ce que les sondages d’intention de vote, qui laissent penser qu’aucun candidat de gauche n’est en mesure de se qualifier pour le second tour, ne les poussent à revoir leur position.

« J’ai pris acte de cette situation, (…) si nous ne faisons pas de rassemblement, il n’y aura pas de possibilité pour cette gauche de continuer à exister dans notre pays », a expliqué Anne Hidalgo mercredi sur TF1.

Signe des divisions dans le camp de la candidate, un haut responsable socialiste a déclaré jeudi matin à Reuters, sous couvert d’anonymat, que cette suggestion « n’est pas une bonne idée ».

L’offre a reçu une fin de non recevoir de la part de Yannick Jadot, avec lequel une tentative de rapprochement avait tourné court plus tôt cette année.

« Non, je ne participerai pas à une primaire de la gauche », s’est exclamé le candidat écologiste au micro d’Europe 1.

« MACHINE À PERDRE »

« Anne Hidalgo a pris acte de l’impasse de sa candidature, de sa difficulté à ce que ses idées percent dans la société publique. Il y a une volonté de sortir de l’impasse par une idée surprise », a estimé Yannick Jadot.

« Ce n’est pas le choix des écologistes. Le choix des écologistes, c’est de rassembler très largement autour d’idées fortes », a poursuivi le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), lui-même désigné en septembre à l’issue d’une primaire interne, et qui devance Anne Hidalgo de quelques points dans les sondages.

La main tendue de la maire de Paris n’a pas davantage été saisie par le communiste Fabien Roussel, qui a au contraire invité la dirigeante socialiste, ainsi qu’Arnaud Montebourg qui a également appelé mercredi au « rassemblement », à se rallier à sa candidature.

« J’appelle leurs électeurs à nous rejoindre et à travailler ensemble pour un pacte pour la France », a-t-il déclaré sur franceinfo.

De manière encore plus attendue, plusieurs élus de La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, passé pas très loin d’une qualification au second tour en 2017, mais à la traîne dans les sondages cette année, ont catégoriquement rejeté l’idée d’une primaire de la gauche.

Le député Eric Coquerel a reproché sur Twitter à Anne Hidalgo de proposer à toute la gauche une « machine à perdre », en référence à la primaire socialiste de 2016 remportée par Benoît Hamon, qui n’avait in fine obtenu que 6% des voix au premier tour de la présidentielle.

Tout aussi sévère, la députée insoumise Danielle Obono qualifie l’idée d’Anne Hidalgo de « proposition de la dernière chance ».

(Reportage Tangi Salaün avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB80CT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.