France: Moscou se plaint de la détention d’une diplomate à la frontière
MOSCOU (Reuters) – Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou après la détention d’une diplomate russe par des gardes-frontières dans un aéroport français, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.
« A la suite des démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer dans le pays, mais elle a dû passer une journée dans la zone frontalière de l’aéroport. Nous n’avons pas l’intention de laisser cette situation sans conséquences », a-t-elle déclaré, selon des propos cités par l’agence de presse RIA.
Le ministère français des Affaires étrangères et les forces de l’ordre n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a déclaré ne pas avoir d’informations sur le sujet.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé cet incident « absolument inacceptable », ajoutant qu’il « aggravait encore » les relations entre la France et la Russie.
Les relations entre Paris et Moscou se sont dégradées depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, la France comptant parmi les principaux soutiens européens de Kyiv.
(Rédigé par Felix Light, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
