France: Lombard (ex-France Télécom) condamné en appel à un an de prison avec sursis
PARIS (Reuters) – L’ancien PDG de France Télécom, devenu depuis Orange, Didier Lombard, a été condamné en appel à un an de prison avec sursis pour harcèlement moral, a annoncé vendredi la cour d’appel de Paris, après une série de suicides de salariés chez France Télécom dans les années 2000.
La cour d’appel indique dans un communiqué que Didier Lombard a aussi été condamné à 15.000 euros d’amende.
L’ancien numéro deux de France Télécom, Louis-Pierre Wenès, a été condamné en appel aux mêmes peines.
« La cour a considéré le harcèlement institutionnel caractérisé », souligne la cour.
« En dépit d’alertes multiples, les agissements harcelants induits par l’objectif de déflation des effectifs imposé par les dirigeants ont créé un climat d’insécurité permanent pour tout le personnel, avec des conséquences en cascade, aboutissant pour un certain nombre de salariés à des dépressions, des tentatives de suicide et des suicides », poursuit la juridiction d’appel.
Elle rappelle à cette occasion que les deux dirigeants avaient été condamnés en 2019 en première instance à un an de prison dont huit mois avec sursis et 15.000 euros d’amende.
(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

