Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le procès en appel du crash Rio-Paris touche à sa fin, peine maximale requise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) – Le procès en appel du crash du vol Rio-Paris est entré jeudi dans sa phase finale après huit semaines d’audience à l’issue desquelles la peine maximale a été requise contre Air France et Airbus.

Les deux entreprises sont jugées en tant que personnes morales pour homicides involontaires après l’accident en 2009 du vol Air France AF447, qui a coûté la vie aux 228 passagers et membres d’équipage.

Mercredi, les procureurs ont demandé à la Cour d’appel de Paris de renverser la décision du tribunal correctionnel de Paris, qui avait relaxé les deux groupes en 2023.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République Rodolphe Juy-Birmann a accusé Air France et Airbus d’avoir commis des actes de négligence. Il a adressé des critiques particulièrement sévères à Airbus, qu’il a accusé d’avoir fourni des informations au compte-gouttes au tribunal.

L’avionneur européen a déclaré avoir fait tout son possible pour aider le tribunal à comprendre l’accident.

Le procureur a requis l’amende maximale pour homicide involontaire pour les deux entreprises, soit 225.000 euros chacune. Air France et Airbus ont nié à plusieurs reprises les accusations portées contre elles.

Les proches des victimes se sont enlacées après les cinq heures de réquisitions du procureur, que certains ont qualifiées de cathartiques par rapport aux scènes de colère qui avaient marqué le procès précédent.

« En 16 ans, c’est la première fois qu’on nous traite avec respect et humanité », a déclaré à Reuters Danièle Lamy, présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447, qui a perdu son fils lors de l’accident.

LIEN DE CAUSALITÉ

Les boîtes noires de l’Airbus A330 opéré par Air France et reliant Rio à Paris ont été retrouvées deux ans après le crash de l’avion dans l’océan Atlantique. Elles ont permis d’établir le givrage des sondes mesurant la vitesse de l’appareil comme point de départ de l’accident.

D’après les enquêteurs, les pilotes ont mal réagi face à la perte temporaire des données des sondes Pitot et ont entraîné le décrochage de l’avion, qui s’est écrasé dans l’Atlantique.

Le procès en appel s’est toutefois concentré sur des problèmes antérieurs liés au même type de capteur, ainsi que sur des lacunes présumées en matière de partage des données et de formation. Ces éléments ont, selon les procureurs, causés indirectement l’accident.

Pour prouver l’homicide involontaire, les procureurs doivent non seulement établir la négligence, mais aussi démontrer comment elle a déclenché la catastrophe.

Le tribunal de première instance a statué en 2023 que les deux compagnies avaient été négligentes, mais qu’aucun lien de causalité n’avait été établi.

Dans sa plaidoirie, Air France a rendu hommage aux familles endeuillées et a réfuté les allégations selon lesquelles l’équipage de l’AF447 était mal formé aux situations d’urgence à haute altitude. Airbus devait conclure sa défense plus tard dans la journée de jeudi.

Le verdict du procès en appel n’est pas attendu avant plusieurs mois.

(Reportage Tim Hepher, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAQ0LU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS