France: Le Parlement autorise le recours au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les députés français ont adopté vendredi, en lecture définitive, le projet de loi de vigilance sanitaire qui ouvre notamment la possibilité au gouvernement de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, soit plusieurs mois après l’élection présidentielle.
Vivement contesté par l’opposition, notamment au Sénat où la droite est majoritaire, le texte, adopté par 118 voix contre 89, prolonge la période transitoire de sortie d’état d’urgence sanitaire, ce qui permet à l’exécutif de prendre des mesures en cas de reprise de l’épidémie de COVID-19, y compris pendant la période électorale du printemps 2022.
Le Premier ministre Jean Castex a souligné vendredi lors d’un discours au CHU de Montpellier (Hérault) que la France se trouvait « incontestablement » confrontée à « une reprise épidémique » imposant la plus grande vigilance.
Alors que le taux d’incidence national est repassé au-dessus du seuil d’alerte, à 61 cas de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2 pour 100.000 habitants par semaine (soit une hausse de 10% en une semaine), « l’heure n’est pas venue de baisser la garde », a insisté le chef du gouvernement en soulignant que ‘la situation dans les hôpitaux (…) a cessé de s’améliorer ».
« On n’est pas sortis de l’épidémie », a-t-il insisté.
Outre la possibilité du recours au pass, le projet de loi adopté vendredi durcit la lutte contre la fraude. Partager son pass sanitaire sera ainsi passible d’une amende de 750 euros ; fabriquer ou se procurer un faux pass pourra être puni de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les directeurs d’école et les chefs d’établissement du second degré pourront avoir accès au statut vaccinal des élèves, une mesure dénoncée par les oppositions, qui y voient une rupture du secret médical.
Dénonçant notamment une « prorogation d’un régime d’exception attentatoire aux libertés fondamentales », 75 députés de gauche ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel.
Cette loi risque selon eux de « conduire à des mesures d’interdiction ou de restriction susceptibles d’avoir de lourdes conséquences sur la vie démocratique française » à l’approche des élections présidentielle et législatives.
« Ce sont les conditions même de ces campagnes électorales qui seraient alors placées entre les mains du gouvernement en place », considèrent-ils dans un communiqué.
(Reportage Elizabeth Pineau, avec la contribution de Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


