Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le gouvernement est allé trop loin dans le recours aux cabinets de conseil, déclare Bruno Le Maire

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français est allé trop loin dans le recours aux cabinets de conseil et s’efforce désormais de corriger cela, a déclaré dimanche le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

« Depuis des années (…) on avait pris, sans doute trop, l’habitude de dire voila l’administration n’est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil », a déclaré Bruno Le Maire lors d’un entretien dimanche sur France 3.

« Je pense qu’il y a eu effectivement une dérive, que cette dérive a été corrigée, notamment par la circulaire de la Première ministre qui a demandé à toutes les administrations de réduire de 15% le recours aux cabinets de conseil. »

Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, le ministère de l’Économie et des Finances a par exemple réussi à réduire de 34% son recours aux cabinets de conseil, a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire n’a pas commenté l’ouverture par le Parquet national financier (PNF) de deux informations judiciaires pour « tenue non conforme des comptes de campagne » et « favoritisme et recel de favoritisme » sur les deux campagnes électorales victorieuses d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, dans le cadre de la procédure dite « McKinsey ».

Les décisions du PNF font suite à l’enquête préliminaire ouverte le 31 mars dernier par le parquet du chef de « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée » contre McKinsey, sur la base du rapport de la commission d’enquête du Sénat relative à l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Emmanuel Macron a déclaré vendredi que les comptes de sa campagne 2017 avaient été étudiés puis validés par les instances compétentes et qu’il attendait l’issue des procédures pour la campagne 2022, « comme tous les candidats ».

(Reportage Dominique Vidalon ; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAQ072-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.